Le succès de la cuisine japonaise est également un excellent allié dans le processus d’amaigrissement. Les avantages du vinaigre de riz vont au-delà de l’épice pour sushi, puisqu’il est bénéfique pour le cœur, bon pour les cheveux et aide également à prévenir le cancer de la peau.
Qu’est-ce que le vinaigre de riz ?
Le vinaigre de riz est en fait préparé à partir de la fermentation du riz. Cette version est donc plus légère, plus sucrée et contient des nutriments beaucoup plus importants. Pour fabriquer ce produit, il faut transférer le riz et l’eau de sa cuisson dans un bocal en verre, de préférence sombre. Ajoutez ensuite 30 à 60 ml de vinaigre et complétez avec de l’eau filtrée.
Ensuite, recouvrez la casserole avec la poêle et le couvercle, placez-la dans un endroit sombre et chaud et attendez trois semaines. Pour savoir si c’est prêt, il faut le sentir et le goûter. Le vinaigre de riz doit être aigre et acide et ne doit pas avoir le goût de l’alcool. Pour finir, filtrez le vinaigre avec un chiffon ou un tamis, mettez-le au réfrigérateur pendant 2 heures maximum et il sera prêt à être utilisé.
Hydratation au vinaigre de pomme : 10 recettes pour récupérer les cheveux abîmés
Les 5 bienfaits du vinaigre de riz
Il aide à la perte de poids : en général, les vinaigres sont pauvres en calories. Cela signifie que vous pouvez réduire votre apport calorique en changeant la sauce à salade, qui a généralement une teneur élevée en sodium, beaucoup de calories et de sucre, et utiliser le vinaigre de riz. En outre, cette version contribue également à réduire l’appétit, facilitant ainsi la perte de poids.
Améliore la circulation sanguine : l’utilisation de cet ingrédient optimise la circulation sanguine et, pour cette raison, aide à prévenir l’hypertension ou profite au public qui a déjà des problèmes d’hypertension.
Aide à prévenir le cancer : un autre effet positif est l’inhibition d’une enzyme responsable de la formation de l’acide hypochloreux, une substance hautement toxique, mutagène et cancérigène. Parce qu’il est un médiateur des radicaux libres, le vinaigre agit en prévenant le développement du cancer, en particulier du cancer de la peau.
Il est bon pour les cheveux : bien qu’il s’agisse d’une action indirecte, l’épice populaire de la cuisine japonaise peut également contribuer à la santé des cheveux. Comme le vinaigre de riz présente une forte concentration en acide acétique, il est donc important pour le système digestif. En d’autres termes, il augmente la capacité d’absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux de l’alimentation.
Améliore l’insulinorésistance : les diabétiques ou les prédiabétiques peuvent également en bénéficier, car le vinaigre de riz aide à contrôler la glycémie.
Bien que moins connu, surtout si on le compare au populaire vinaigre de pomme, la version issue de la fermentation du riz est un allié important de la santé. Il peut donc être utilisé dans les préparations quotidiennes. Apprenez comment le faire ensuite !
Recommandations d’utilisation
Que ce soit pour perdre du poids ou pour profiter des autres bienfaits du vinaigre de riz, la nutritionniste recommande d’en utiliser jusqu’à trois cuillères à soupe par jour. Cela peut être fait en ajoutant l’ingrédient dans le plan alimentaire. Voir les recommandations :
Principales utilisations du vinaigre de riz : en plus des avantages pour la santé, l’ingrédient clé des sushis est également polyvalent dans la cuisine. Il peut être combiné avec d’autres ingrédients tels que le curcuma, l’origan et le persil dans l’assaisonnement de divers poissons, en particulier le saumon.
Dommages : une utilisation excessive peut entraîner la corrosion des émaux dentaires, car il s’agit d’un produit plus acide. L’exagération des doses quotidiennes peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux, une perte de densité osseuse et musculaire.
Contre-indications : le nutritionniste rappelle que les diabétiques ne doivent utiliser ce vinaigre que sur recommandation médicale, car, en excès, il peut provoquer une hypoglycémie chez ces patients. Faites attention au public qui présente déjà une certaine pathologie gastro-oesophagienne, comme la gastrite, car ce public a une certaine sensibilité aux aliments acides. Si vous avez une certaine sensibilité, il est recommandé de commencer avec une dose plus faible et de vérifier votre tolérance petit à petit.
Substitutions possibles : d’autres types de vinaigre peuvent remplacer la version faite avec ce grain, comme le vinaigre de pomme, le vinaigre balsamique et même le vinaigre de vin blanc. Pour la spécialiste de la nutrition, ces versions n’ont pas les mêmes avantages, mais elles sont très similaires.
Maintenant que vous savez que le vinaigre de riz est bénéfique pour votre santé et votre beauté, pourquoi ne pas vérifier les avantages du vinaigre de pomme ? Ainsi, vous aurez deux versions pour diversifier votre alimentation pendant la semaine.
Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.