Vin rouge ou jus de raisin ?
Vous avez peut-être entendu dire que boire un verre de vin par jour est bon pour le cœur. C'est exact, car le vin rouge est riche en composés phénoliques, non flavonoïdes et flavonoïdes, ayant une puissante activité antioxydante, en plus d'être anti-inflammatoire. Ces antioxydants présents dans le vin rouge agissent pour prévenir l'athérosclérose, empêchant l'oxydation du "mauvais cholestérol" qui conduit à la formation de plaques d'athérome sur les parois des artères, réduisant la pression sanguine et améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Mais qu'en est-il du jus de raisin ? Comme le vin rouge, le jus de raisin entier est riche en antioxydants, car les composés phénoliques sont présents dans la peau des raisins de couleur foncée. Il appartient donc à chacun de choisir le plus pratique, pour autant que vous soyez en bonne santé. Le jus de raisin est cependant le plus démocratique, car il peut être consommé par des adultes qui conduiront, mais aussi par des enfants et des adolescents, ainsi que par des patients atteints de cancer.
Le problème de l'alcool dans le vin
Le patient oncologique doit limiter la consommation de boissons alcoolisées, car l'alcool, comme la chimiothérapie, est métabolisé dans le foie. Et cela peut altérer l'action du médicament, ainsi que provoquer une toxicité due à l'interaction entre les deux. Dans ce cas, le jus de raisin entier remplace le vin rouge avec toutes ses propriétés bénéfiques. Il convient également de rappeler que la consommation excessive d'alcool endommage le métabolisme du glucose, augmentant l'accumulation de graisse dans l'abdomen, ce qui fait monter la pression sanguine et les triglycérides.
Servez-vous du jus de raisin ?
Malheureusement, non. Seul le jus de raisin entier apporte tous les bienfaits à l'organisme. Pour vous assurer que vous achetez le bon produit, vous devez lire la liste des ingrédients figurant sur l'emballage. Un bon jus de raisin est un jus de raisin entier, c'est-à-dire sans eau, sucre ou colorants ajoutés et de préférence biologique. La liste des ingrédients ne doit contenir que du raisin. Des recherches ont montré que les jus biologiques contiennent plus de composés phénoliques, d'anthocyanes et de resvératrol que les jus conventionnels. Les nectars de raisin que l'on trouve couramment dans les supermarchés parce qu'ils sont ajoutés à de l'eau, du sucre et des colorants contiennent de très faibles quantités de composés phénoliques et ne sont donc pas très efficaces.
Vin rouge ou jus de raisin : quelle quantité consommer ?
Même les jus de raisins entiers doivent être consommés avec modération, car ils sont très caloriques. Un verre de 200 ml contient environ 120 kcal. Imaginez la quantité de raisin nécessaire pour produire un verre de jus de raisin entier. Pour éviter toute exagération, il est toujours plus conseillé de consommer le fruit que le jus. Ils sont également très riches en hydrates de carbone à haute teneur en glycémie. Si vous suivez un régime pour perdre du poids ou si vous êtes diabétique, vous ne devriez pas prendre ce jus souvent. Les patients ayant des graisses dans le foie (stéatose hépatique) doivent se tenir à l'écart des aliments riches en fructose comme les jus de fruits, car ce sucre n'est métabolisé que dans le foie. Ainsi, la quantité recommandée est d'un verre de jus de raisin entier par jour, mais cela est valable si vous n'avez pas de diabète, de foie gras, de taux de triglycérides élevés ou de problèmes de surpoids. Dans ces cas, la consommation de jus de raisin (ou de vin) doit toujours se faire de manière très parcimonieuse et occasionnelle. Remplacez-les par des jus de fruits tels que le citron ou le fruit de la passion, mais ne les sucrez pas avec du sucre. Certaines personnes préfèrent diluer le jus de raisin entier à la maison avec de l'eau, dans ce cas, le rendement sera plus élevé, mais cela ne vaut pas non plus la peine d'ajouter du sucre. Pour le vin rouge, 2 verres (250 ml) sont recommandés pour les hommes et 1 verre (125 ml) pour les femmes par jour. Un verre de vin rouge a une teneur moyenne de 107 kcal. Dans les régimes amaigrissants et en cas de diabète, la consommation de vin doit être équilibrée dans le cadre du plan alimentaire. Trouvez un nutritionniste. Important : n'oubliez pas, pour obtenir tous les bienfaits cardiovasculaires, il est important que la consommation de vin rouge et/ou de jus de raisin entier s'accompagne d'un exercice physique et d'une alimentation équilibrée.
Il n'empêche que ces oenophiles sont dans le vrai. Non seulement le vin est bon pour le cœur, mais en plus, les médecins recommandent effectivement de boire au maximum deux verres de vin rouge par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Néanmoins, il faut y aller mollo sur la boisson, car certains médecins affirment que l'alcool est cancérigène, même à petites doses. Alors mieux vaut ne pas en abuser et se réserver un bon verre de vin de temps en temps plutôt que de boire tous les jours.
Et ceux qui n'aiment pas le vin peuvent-ils se consoler avec du jus de raisin ? Oui, tout à fait, puisque les différentes études menées sur ce sujet montrent que le jus de raisin et son comparse alcoolisé auraient tous deux des effets cardioprotecteurs, toujours grâce aux composés phénoliques. Tous deux protégeraient des maladies cardiovasculaires grâce à leur potentiel antioxydant.