Beaucoup restent inconscient de la nocivité du plastique, or plus on utilise ces matières et plus l’environnement se dégrade. On en trouve la majorité des cas dans la cuisine pour emballer les restes de nos plats, ou transporter nos légumes et fruits, etc…Mais sachez que le plastique est la bête noire de la cuisine !
Les composants du plastique faisant de lui un produit dangereux
Les dangers liés à l’utilisation du plastique dans la cuisine proviennent de son mode de fabrication elle-même. Généralement, les matières plastiques sont fabriquées à partir de pétrole brut et de gaz naturel et modifiées avec des additifs chimiques pour leur donner couleur, texture, résistance et flexibilité. Bon nombre de ces additifs chimiques toxiques imitent des substances de l’organisme humain, ce qui les rend encore plus dangereux. Il se produit une dissolution des toxines du plastique avec le temps, un processus qui est accéléré par le réchauffement, la cuisson aux micro-ondes, les lavages répétés avec des détergents puissants, ainsi que le contact fréquent avec des aliments gras ou huileux. Les toxines provenant du plastique peuvent provoquer différentes maladies tant sur les nourrissons que sur les personnes adultes comme les maladies cardiaques.
Comment se débarrasser des plastiques dans la cuisine ?
Les plastiques ont envahi notre cuisine depuis longtemps, à l’époque on ignorait qu’il présentait un caractère nocif et peuvent accroître encore plus les déchets avec soin caractère non dégradable. Par conséquent ils sont devenus très dangereux pour la santé et pour l’environnement en général. La solution est de trouver des alternatives pour se débarrasser petit à petit de ces matières. A commencer par jeter tous les produits en plastiques dans la cuisine : emballage, sac, sachet… Bref, on commencera avec ceux n’ayant aucune valeur. Ensuite, petit à petit, on fera le tri avec nos ustensiles et sélectionner ceux en plastiques qu’on pourrait facilement remplacer avec d’autres de matière différente et plus hermétique tel le verre, l’inox, etc… Utilisez les matériels en plastiques restants jusqu’à ce qu’à l’usure et les remplacer avec des matériels autres que plastiques.
Arrêter d’utiliser du plastique : c’est possible !
Si vous êtes décidé à arrêter d’utiliser du plastique, faites le maintenant ! Débarrassez-vous de ceux que vous avez dans votre cuisine et arrêtez d’en utiliser ! Soyez astucieux, employez du verre, de l’inox, du tissu, pour remplacer les produits en plastique. Ces matières sont plus résistants, ayant un caractère plus hermétique, conservent mieux les aliments et surtout bon pour la santé. Vous verrez que votre cuisine serait plus propre, facile à nettoyer et surtout assure la santé de toute votre famille. Pour vous protéger des dangers du plastique, il faut en premier lieu vérifier les codes de recyclage et vous renseigner sur les matières plastiques, surtout celles utilisées dans la cuisine.