Découvrir la cuisine cajun

La cuisine cajun doit son originalité et ses saveurs à l'Histoire. En effet, si la Louisiane appartenait aux Acadiens, une population canadienne, elle fut ensuite une colonne espagnole. On note également la présence de la population antillaise, indienne mais aussi allemande et italienne. La cuisine cajun a tiré de ses vagues d'immigration certains savoir-faire, tels que l'exploitation des herbes sauvages présentes dans les bois qu'elle a appris des Indiens. Les allemands ont quant à eux intégré la boucherie et la charcuterie dans la cuisine cajun. C'est ainsi que le bœuf, le poulet et le porc ont été introduits dans les recettes de Nouvelle-Orléans. Donc en Louisiane, les influences culinaires de ces populations se mélangent avec les produits locaux comme le riz, les coquillages, les poissons et les crustacés. On retrouve donc des plats et des ingrédients de la cuisine européenne.

Ce qui est typique de la cuisine cajun, c'est qu'elle est savoureuse avec ses épices, de l'ail ou encore des poivrons. Il faut noter que son produit phare est l'écrevisse et celle-ci est déclinée dans de nombreuses recettes. C’est d’autant plus une chance de pouvoir déguster cette cuisine dans certains restaurants spécialisés !

Les spécialités de Louisiane

plats typiques de LouisianeVoici quelques plats incontournables à déguster si vous avez l'occasion de venir dans les bayous :

- Le Jambalaya est l'interprétation cajun de la paella espagnole. Il se compose de riz, de crevettes, de viandes, de poivrons, de céleris et d'oignons.

- Le Gumbo est le cousin proche du ragoût. Il s'agit de légumes cuisinés dans un bouillon avec du poulet et des saucissons de porc. Il est servi accompagné de riz. Il existe aussi une version du Gumbo avec des produits de la mer.

- Pour manger sur le pouce, n'hésitez pas à vous offrir un po-boy. Il s'agit d'un sandwich à base de pain ressemblant à la baguette française dans lequel on peut demander à mettre du poisson, de la viande ou de l'écrevisse. On le complète par de la mayonnaise, des tomates et des cornichons.

- Le Crawfish : comme nous avons vu dans le précédent paragraphe, l'écrevisse est le produit local par excellence de la Nouvelle Orléans. Sa saison de pêche s'étend de mars à juin. La particularité de ce plat est qu'il se présente dans un seau. Les crustacés sont cuits dans une sauce et avec des épices. Il peut s'accompagner de riz, de pommes de terre ou de maïs.

- Les huîtres chaudes : Si vous avez l’habitude de les déguster froides, les Cajuns déclinent les huîtres en beignets, en friture, panées ou gratinées au four avec des légumes et des aromates. Pour cette dernière façon de cuisiner, deux recettes sont à tester les huîtres Bienville (sauce oignon, crevettes, ail, vin blanc) et les huîtres Rockfeller (épinards, céleri, ail et persil).

- Le hot dog à l'alligator est aussi une curiosité à tester à la Nouvelle Orléans. Pour vous donner une idée, c'est une viande blanche et maigre dont le goût se rapproche du bœuf fumé.

Pour clôturer ces délicieux plats, vous pouvez déguster les délicieux french donuts.