Quelle différence entre aiguiser et affûter un couteau de cuisine ?

Pour que vos couteaux de cuisine redeviennent aussi tranchants comme ils étaient au départ, il est essentiel de les affûter ou de les aiguiser. Quand vous prenez soin de vos lames, vous aurez des ustensiles impeccables et en parfait état de marche. Puis, vos découpes vont être nettes. Cependant, vous devez choisir entre l’aiguisage et l’affûtage de votre équipement. En réalité, lorsque vous êtes en cuisine, trancher de la viande ou n’importe quel aliment est une tâche agréable à condition que l’ustensile dont vous vous servez soit tranchant. Après un certain moment, vous allez constater qu’à la longue et à l’usage, vos couteaux peuvent devenir moins efficaces. Vos équipements commencent à se détériorer. Une fois que la lame s’émousse, cela va entraîner une perte de temps importante. Elle devient moins pratique. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, vous pouvez soit l’aiguiser, soit l’affûter. Ces deux méthodes présentent néanmoins certaines différences. Le but est le même, mais c’est la procédure pour y arriver qui est différente. Les deux techniques présentent des opérations bien spécifiques.

L’aiguisage de vos outils de cuisine

Quand la pointe de votre couteau de cuisine est intégralement émoussée, l’aiguisage devient primordial. La plupart du temps, elle peut subir un quelconque choc qui devient par la suite une déformation relativement prononcée. Vous pouvez entre autres utiliser une pierre à aiguiser en céramique. Quand la pointe en question perd donc de son coupant. Elle a besoin d’une bonne remise en forme spécifique. Il s’agit du traitement de la pointe. Cette méthode représente déjà une différence entre l’aiguisage et l’affûtage. Il est donc important de bien affuter et aiguiser un couteau de cuisine. C’est plus ou moins la même, seulement avec l’usage du fusil, l’aiguisage nécessite un travail bien plus précis et plus durable que l’affûtage. Il consiste en effet à reformer d’une manière ou d’une autre, la pointe abîmée. Vous devez donc établir un nouveau fil afin de venir en continuation avec le reste de la lame endommagée. Aiguisez vos couteaux quand ceux-ci sont émoussés. Il existe diverses astuces pour les rendre aussi tranchants comme ils étaient auparavant. Par contre, vous devez prendre en compte la matière et le type de couteau que vous utilisez. Par exemple, un couteau de cuisine en céramique n’a pas spécialement besoin d’être aiguisé. Si vous avez des doutes quant à ce qu’il faut faire, comme ne pas savoir s’il vaut mieux aiguiser ou affûter un couteau, entrez en contact avec des spécialistes ou des experts en couteaux. Ce sont les plus qualifiés pour vous aider à remettre en forme vos couteaux émoussés. Ils vont vous guider dans le choix de vos équipements et matériels et vous éviteront de faire des erreurs.

Comment fonctionne un fusil d’aiguisage ?

Un fusil d’aiguisage est une tige en céramique ou diamantée assez longue, qui sert à aiguiser les lames des couteaux. Il figure parmi les meilleurs aiguiseurs de couteaux. Si vous ne vous servez pas de manière intensive de vos couteaux de cuisine, vous pouvez juste les entretenir avec un fusil d’affûtage. Toutefois, si vous les utilisez beaucoup et que vous voulez qu’ils soient tranchants en tout temps, cette méthode est loin d’être suffisante. Vous devez aiguiser vos couteaux de temps à autre sur des pierres à aiguiser. Ces dernières aident à avoir un meilleur résultat et plus de tranchant qu’un fusil à aiguiser. Sinon, pour vous servir d’un aiguiseur, vous devez d’abord prendre une tige plus longue que votre ustensile. Vous positionnez la pointe du fusil sur la table et faites passer le couteau du haut vers le bas en suivant le long du fusil. Vous pouvez commencer par le talon du couteau et faire des mouvements comme si vous allez trancher en arrière jusqu’à atteindre la pointe. Généralement, ce type de matériel enlève de la matière à la lame du couteau. Quand il passe sur celle-ci le long du fusil, vous éliminez de l’acier afin de rétablir la forme du tranchant. Il aiguise les couteaux qui se sont émoussés suite à un usage fréquent. Par ailleurs, si vous abusez de l'utilisation d'un fusil d'aiguisage, vous risquez d'abîmer rapidement la lame du couteau.

L’affûtage des ustensiles

Il s’agit d’une opération dont l’objectif est d’entretenir régulièrement la lame du couteau en acier quand celle-ci commence à se désagréger à force de l’utiliser. Elle devient effectivement moins tranchante. Par conséquent, vous devez mettre plus de force et d’effort pour couper convenablement vos aliments. Tout cela peut être évité si vous affûtez vos couteaux de cuisine. Pour procéder à cette opération, il vous faut bien évidemment un fusil d’affûtage. L’affûtage s’effectue sur la totalité de la lame, quand elle devient moins tranchante, contrairement à l’aiguisage. Cela figure parmi les différences entre les deux opérations. Afin d’affûter vos couteaux de cuisine, vous devez juste faire glisser l’intégralité de la lame sur un fusil à affûtage en mouvements réguliers. Il vous faut faire cette opération avant chaque découpe de préférence. Cela permet à vos ustensiles de conserver un bon tranchant à chaque utilisation.

Pourquoi se servir d’un fusil d’affûtage ?

Pour affûter un couteau, on ne se sert pas d’un fusil d’aiguisage, mais bel et bien d’un fusil d’affûtage en acier. Il sert à redresser le fil de la lame de l’outil. Le but est de remettre en place le morfil pour permettre à son tranchant d’être parfaitement droit et donc non courbé. Un fusil d’affûtage et un fusil d’aiguisage sont également différents en ce qui concerne le fait d’enlever la matière de la lame ou non. Un fusil d’affûtage est fabriqué en acier, alors, il ne possède aucun effet abrasif. En revanche, les fusils d’aiguisage sont la plupart du temps en céramique ou bien diamantés. Donc, ils sont plus durs que l’acier et aiguisent vos couteaux dans les plus brefs délais. Ils vont enlever des quantités considérables d’acier sur vos ustensiles. Un fusil d’aiguisage en céramique est préconisé pour un usage quotidien en cuisine. Concernant les personnes qui entretiennent leurs couteaux de cuisine de manière occasionnelle, il vaut mieux utiliser un fusil diamanté.

Les différents types de couteau à aiguiser ou à affûter

Affuter et aiguiser vos couteaux sont indispensables pour qu’ils soient efficace et aient une certaine pérennité. Ces méthodes sont essentielles afin d’avoir des coupes nettes et précises. Par contre, il est mieux d’utiliser des outils convenables et qui s’adaptent à vos types de couteaux. D’abord, le couteau en acier inoxydable a l’avantage d’être particulièrement résistant à la corrosion, mais sa lame est moins robuste comparée à celle d’un couteau en acier carbone. Préférez une pierre à aiguiser fine et abrasive pour l’aiguisage de vos couteaux en inox. De son côté, le couteau en acier carbone est plus dur que celui en inox. Bref, sa lame possède une meilleure puissance de coupe, qui est plus nette et plus précise qu’un couteau en acier inoxydable. Affûtez-le avec un fusil à affûter à taillage fin. Votre couteau carbone va être plus tranchant que jamais. Sinon, le couteau en céramique est de plus en plus prisé. Il possède une lame légère, mais solide qui est très tranchante. Elle n’est pas en métal et ne peut donc pas s’oxyder. Néanmoins, elle a une grande rigidité, mais reste assez fragile en cas de choc. Un couteau en céramique n’a pas besoin d’être aiguisé régulièrement pour qu’il conserve son tranchant. Il peut rester affûté pendant une très longue durée. Après, il est préconisé de l’affûter souvent avec un affûteur en diamant.