Vous recherchez un instrument indispensable pour cuisiner ? Utilisez le wok traditionnel ! Derrière ce nom étrange se cache une poêle en forme de demi-sphère que vous pouvez mettre sur le gaz ou sur un socle électrique pour poêler certains aliments. Grâce à cet instrument gastronomique, vous pouvez cuisiner rapidement, sans avoir à utiliser de matières grasses au moment de poêler les légumes. Vous pourrez apprécier des recettes croquantes et savoureuses avec cet outil. Y a-t-il une solution pour choisir un wok traditionnel ? Éléments de réponse.
Conseils pour bien choisir un wok
Le wok traditionnel est un instrument possédant un corps arrondi. Ce type de poêle à bords hauts possède un matériau de base capable de fournir ses qualités de cuisson. Qu’il s’agisse de matériaux en fonte émaillée, en acier, en inox ou en céramique, il permet de cuisiner plus sainement. L’accessoire est facile à nettoyer. En effet, lorsque l’on poêle les aliments, aucun résidu ne colle sur la poêle. Selon les fabricants, certains modèles peuvent comporter des revêtements anti-adhérents propres à leurs gammes.
En fonction de la nature des revêtements, le produit peut bénéficier d’autres qualités telles qu’une haute anti-adhérence, une résistance aux éraflures… Quand on choisit son futur instrument de cuisson, il est conseillé de consulter la fiche produit, on peut y lire le nombre de couches. En général, l’instrument originaire de l'Extrême-Orient possède entre 1 à 3 couches. La qualité du revêtement varie selon le nombre. Ceux qui choisissent d'acheter un modèle en céramique, il dispose d'un outil de cuisine qui ne résiste pas au choc. Malgré ces défauts, ce revêtement anti-adhérent naturel présente de nombreuses vertus. Ce matériau garantit des cuisines saines ainsi qu’une montée de température rapide. Autre atout, la faïence résiste aux rayures.
En choisissant les woks on distingue des gammes se déclinant en différentes capacités. Compte tenu des tailles, on peut utiliser des poêles pour célibataire, des couples voire des familles nombreuses. Les modèles de 24 cm de diamètre conviennent pour les couples. Pour une famille de 2 enfants, prévoir des poêles de 28 à 30 cm de diamètre. Acheter un wok de 32 cm de diamètre pour servir 6 personnes alors que pour préparer les repas d’une famille de 8 à 10 personnes, il faut utiliser un ustensile de 36 cm de diamètre. La sélection de l’article dépend logiquement du prix. Les tarifs sont très larges, ils varient aussi bien de leur marque que de leur matière utilisée pour leur conception. Ceux qui recherchent des équipements de qualité devront acheter des articles en inox.
Principaux avantages du wok
Cet objet d’origine chinoise permet de réaliser des cuissons rapides. La rapidité des délais est due à sa forme si particulière. En effet, le poêle conique et à bords haut a une forme permettant de concentrer la chaleur à son centre. Cet équipement multifonction sert à faire des fritures, des beignets, des sautés ou des cuissons à la vapeur. Pour faciliter ce type de cuisine, on doit se procurer un couvercle, une grille que l’on place dans le récipient et un panier à vapeur.
D’autres accessoires peuvent également compléter l’utilisation de l’ustensile de cuisine : une écumoire, une spatule en métal et une brosse en bambou. La brosse sert à nettoyer le produit qui ne supporte pas les détergents classiques. L’ustensile de cuisine se décline en 2 versions : la première possède 2 anses similaires à une sauteuse ou cocotte et le second produit ressemble à une poêle avec un long manche. La manche permet de se saisir plus facilement de l’accessoire et d’éviter les projections d’huile chaude lors de la cuisson.
La particularité des modèles traditionnels est qu’ils ont un fond arrondi. Cette configuration rend incompatible l’utilisation aux cuisinières à gaz. Il existe cependant une astuce pour y remédier, ajouter un adaptateur. Ceux qui veulent cuisiner avec des plaques à induction ou électriques peuvent se procurer les gammes de woks à fond plat. Il existe aussi des produits modernes fonctionnant à l’électricité. Ces derniers se branchent directement sur une prise secteur. L’utilisation de cet instrument permet de bénéficier d’une cuisine saine et plus légère. En raccourcissant le délai des opérations, les aliments conservent leurs rapports nutritionnels et leurs vitamines.
Astuces pour réussir une cuisson au wok
Pour faire cuire des ingrédients dans cette grande sauteuse, on peut alterner le découpage des légumes en différentes formes : bâtonnets, dés et rondelles. De cette manière, on obtient un mélange d’ingrédients harmonieux. L’astuce gastronomique pour avoir une préparation des aliments uniforme consiste à découper chaque ingrédient en taille égale. On peut aromatiser l’huile de cuisson en ajoutant du gingembre frais et une gousse d’ail ciselée. Il faudra les retirer avant qu’ils se noircissent.
Faites réduire du bouillon de légumes ou de volailles puis mouiller la préparation au dernier moment afin d’obtenir une sauce légère et parfumée. Pour obtenir un mets succulent, il est recommandé de mettre dans ces recettes des herbes aromatiques comme de la ciboulette, du persil plat, de la menthe, de la coriandre… Selon la nature des plats, on peut y ajouter des aromates comme de l’ail, de l’oignon, de l’échalote… des épices telles que le curcuma, le curry, la cannelle… ou des graines : pignons, sésame doré....
Grâce à la sauce d’huître, nuoc-mâm, sauce soja et l’ajout d’une huile de sésame en fin des préparatifs, vous pouvez relever les plats tout en leur apportant une saveur asiatique. Lorsque l’on prépare un plat complet, il est préférable de ne pas les cuisiner ensemble. Un cuisinier professionnel prend en compte l’harmonie des saveurs et des textures. À titre d’exemple on devrait commencer la préparation par la cuisson de la viande préalablement farinée, puis on enchaîne par les carottes, les courgettes et enfin les petits pois. Ce dernier ingrédient a besoin de quelques secondes de cuisson. Tout au long de la préparation culinaire, il faut remuer régulièrement les ingrédients et ne pas oublier les herbes fraîches juste avant de servir.
Ingrédients pour préparer du bœuf sauce piquante façon asiatique
Le bœuf sauce piquante est un plat nécessitant 1 h 30 de préparation et 1 h de cuisson. Pour accomplir ce type de met, on a besoin d'utiliser comme matériel du wok traditionnel. Les principaux ingrédients de cette recette asiatique sont du filet de bœuf, du poivron rouge et vert, des oignons, du piment oiseau, une carotte, des champignons de Paris, du gingembre en pâte, de l’huile d’arachide pour la friture et de l’huile de sésame pour la cuisson. Pour la marinade, vous aurez besoin de riz, de la sauce soja, du féculent de maïs dilué dans de l’eau froide. La sauce de ce mets nécessite 4 ingrédients : fécule de pomme de terre, eau, vinaigre de riz et sauce soja.
Wok de nouilles sautées aux légumes
Les nouilles sautées aux légumes et champignons sont des plats accessibles aux cuisiniers débutants. Rapide à réaliser, ce plat exotique peut se décliner en plusieurs variantes. Pour préparer ce mets, on a besoin de certains matériels comme : une casserole, un wok, une planche à découper et des bols. On commence par couper les courgettes et les carottes en Julienne, c’est-à-dire en fins bâtonnets. On coupe ensuite en lanières les champignons. On mélange dans un bol la sauce soja, le sucre, l’eau et le piment. On fait cuire les nouilles puis on les égoutte.
Utiliser la poêle pour faire revenir les carottes pendant une minute. Ensuite, faites revenir les courgettes puis les champignons en respectant un délai d’une minute chacune. On ajoute les nouilles, on mélange durant 30 secondes avant de verser la sauce. Il ne reste plus qu’à ajouter les œufs puis à mélanger l’ensemble pendant une minute. Pour apprécier les saveurs des nouilles sautées, il est recommandé de le servir pendant que le mets est encore chaud. Ce plat peut être réalisé avec des nouilles chinoises disponibles au rayon cuisine du monde des supermarchés. Sachez que l’on peut remplacer l’ingrédient principal par des nouilles coréennes ou soba japonais.