Que peut-on cuisiner avec une mandoline ?

La mandoline est un ustensile de découpe ultra-pratique. Auparavant, elle était réservée aux chefs cuisiniers ainsi qu’aux professionnels de la cuisine. Maintenant, elle est devenue accessible à tout le monde. Cet équipement permet de découper toutes sortes d’aliments de manière nette, précise et sans bavure. La mandoline peut tout découper en un temps record. Elle est tout ce qu’il y a de plus efficace pour tailler les fruits et légumes. De plus, vous pouvez donner différentes formes à vos aliments une fois découpés : cubes, bâtonnets, losanges, juliennes, etc. Vos découpes vont être impeccables et régulières, ce qui n’est pas forcément le cas si vous utilisez un couteau de cuisine. Sauf éventuellement si vous êtes un expert doté d’une agilité exceptionnelle. Aussi, vous pouvez cuisiner une multitude de recettes avec une mandoline.

Les types de mandolines et les marques les plus populaires

Quelles que soient vos recettes, elles seront faciles à réaliser avec une mandoline. Cet ustensile apporte une aide précieuse dans votre quotidien. Vous pouvez avoir divers types de découpes selon le type de mandoline que vous choisissez. Vous avez la possibilité de choisir entre la mandoline de cuisine standard, la mandoline multifonction, la mandoline japonaise, etc. La marque de mandoline japonaise Benriner ainsi que la mandoline De Buyer, une fabrication française sont les plus communes actuellement. Elles permettent de cuisiner n’importe quoi et elles sont les plus appréciées des consommateurs amateurs. Bien que de nombreux professionnels de la cuisine les recommandent également. Ces marques proposent maintenant une sélection de mandolines pouvant convenir à tous et à toutes. Qu’il s’agisse de faire une pâtisserie, des cocktails, des plats de résistance, ces mandolines feront parfaitement l’affaire. Ainsi, vous pouvez travailler facilement et surtout rapidement grâce à votre matériel de pro.

Les différents types de découpes réalisables

Peu importe les aliments, fruits, légumes… Une mandoline peut offrir un large choix de découpes. Grâce à sa lame en acier inoxydable, elle peut tout découper facilement. Voici une liste non exhaustive des coupes que vous pouvez faire avec une mandoline professionnelle. Pour commencer, vous avez la coupe la plus basique, qui est celle en tranche. Elle est tout simplement parfaite pour faire des rondelles de tomates, ou même des chips de pommes de terre, des tranches de fromage, saucisson, ananas frais. En plus, vous pouvez sélectionner l’épaisseur des tranches en fonction de vos attentes. Puis, il existe aussi les découpes en bâtonnets et en allumettes. Une mandoline peut être utilisée pour découper vos pommes de terre en frites. Ainsi, vous aurez des bâtonnets parfaits et réguliers. Sinon, elle permet aussi la découpe en julienne. Il s’agit de très fins filaments de légumes. Si vous le faites au couteau, cela vous prendra énormément de temps, tandis qu’avec une mandoline, la réalisation d’une telle découpe se fait en quelques instants seulement. Vous pouvez également effectuer des coupes en brunoises. Il s’agit notamment de tailler les fruits et légumes en cubes ou bien en dés. Ce qui est parfait pour cuisiner des pommes de terre rissolées entre autres, ou encore des courgettes, des carottes, etc. Pour ce qui est de faire des rondelles, vous pouvez avoir à votre disposition des lames offrant la possibilité de réaliser des rondelles de légumes lisses, ondulées et même gaufrées. En d’autres termes, vous avez des ondulations ou des quadrillages extrêmement fins.

Concocter un apéritif grâce à une mandoline

Vous avez la possibilité de cuisiner des apéros avec une mandoline. Par exemple, pour faire un cocktail au pamplemousse et des bouchées de fromage et concombre, il vous faut 1 rondelle de citron, 2 cuillères à soupe de gin, ½ tasse de boisson gazeuse au pamplemousse, 12 rubans de concombre non pelé, mais coupé à la mandoline, 1 petite branche de thym, des glaçons, 2 blocs ou 160 g de fromage frais à griller et coupés en 6 tranches chacun, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’alcool anisé, sel et poivre. Pour le fromage, préférez avec du saveur douce ou nature, au goût de sel et qui peut conserver sa forme une fois cuite. Dans une poêle, dorez les fromages à l’huile. Attendez une minute pour chaque côté. Sinon, attendez qu’ils commencent à fondre. Déglacez la poêle avec l’alcool anisé, vous la retirez du feu puis réservez sur une assiette. Alignez les rubans de concombre sur un plan de travail. Sur chacune des extrémités des rubans, mettez une tranche de fromage, par la suite, enroulez-la. Enfin, garnissez les bouchées de petites feuilles de thym avant de les déposer sur une assiette. Pour le cocktail, placez la rondelle de citron sur une plaque de cuisson. Dorez ses 2 côtés avec une petite torche. Si vous n’avez pas de torche, vous pouvez passer cette étape. Puis, replissez un verre à whisky aux 3 quarts de glaçons et versez le gin. Mettez-y ensuite la boisson gazeuse au pamplemousse. Vous ajoutez le ruban de concombre et le thym. Après, déposez la rondelle de citron grillé. Il ne vous reste plus qu’à servir les bouchées de fromage grillé et les concombres.

Préparer un accompagnement pour vos plats de résistance

Avec une mandoline, vous pouvez aussi préparer un bon accompagnement pour vos plats de résistance. Pour cela, il vous faut une courgette jaune, une verte, une aubergine, 4 tomates, une gousse d’ail, 4 cuillères à café d’huile d’olive, une bûche de fromage de chèvre, des herbes aromatiques de votre choix comme du basilic, du thym, de l’origan, etc. du sel et du poivre. Pour préparer tout ça, vous devez laver les légumes et les couper en rondelles, de 2 à 3 mm à peu près avec votre mandoline de cuisine. Laissez la peau, de préférence utilisez donc des légumes bio. Grâce à cet ustensile, vous avez des découpes régulières et cela a beaucoup d’importance dans la présentation. Puis, préchauffez le four à 180 ° C. Utilisez un plat allant au four et frottez-le d’ail. Mettez les rondelles de légumes et serrez-les bien. Veillez à ce que les couleurs soient bien alternées. Disposez les fromages entre les légumes. Ajoutez du sel et du poivre, ainsi que l’huile d’olive sur tout le plat, et mettez en dernier les herbes aromatiques. Mettez au four pour 45 minutes. Vous n’êtes pas obligé de ne mettre que des courgettes, mais éventuellement de rajouter des oignons, des poivrons et pourquoi ne pas ajouter plus d’ail pour plus de goût. Vous pouvez même mettre en option du parmesan pour les plus gourmands. Cette recette est idéale pour accompagner vos viandes, barbecues, ou poissons.

Cuisiner un dessert avec une mandoline

Vous pouvez même préparer un excellent dessert avec une mandoline. Il vous faut juste 15 minutes pour la préparation et 20 pour la cuisson tout au plus. Alors, pour 4 personnes, prenez 100 g de flocons d’avoine, 170 g de farine, 1 sachet de levure, 120 g de sucre vanille, un œuf, ½ pomme, 120 g de ricotta, 25 g d’huile, 2 bananes et 100 g de pépites de chocolat. Pelez la demi-pomme et râpez-la à l’aide de votre mandoline. Ajoutez l’œuf et la ricotta puis mélangez. Ensuite, mettez de l’huile et mélangez. Ajoutez les bananes écrasées et mélangez. Mettez dans le mélange les flocons d’avoine, la farine, la levure ainsi que le sucre vanillé et mélangez de nouveau. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat et mélangez. Versez le tout dans des moules à muffins et mettez au four préchauffé à 180 ° pendants une vingtaine de minutes. Laissez refroidir sur une grille et il ne vous reste plus qu’à les démouler.