Tous ceux qui s'occupent généralement de batterie de cuisine en fonte s'amuseront également avec
un pot en fonte ou une cocote en fonte. Ils peuvent être, non seulement, un bijou visuel pour la cuisine, mais aussi extrêmement pratiques.
Il faut faire la distinction entre deux variantes de cocote en fonte
La première, qui est la cocote en fonte non revêtue, c’est la forme la plus ancienne. En fait, les anciennes casseroles et poêles, par exemple, n'étaient généralement pas recouvertes. Mais, pour éviter qu'elles ne rouillent pas à un moment donné, de temps en temps, il faut les huiler. En outre, les détergents pour la vaisselle et les produits de nettoyage plus durs ne doivent pas être utilisés non plus. Parce que, de plus, la surface non revêtue permet une cuisson ou une aromatisation particulièrement savoureuse.
Et la deuxième, la cocote en fonte émaillée, celle qui ne nécessite pas des attentions particulières. Pour le nettoyage habituel des casseroles ou des poêles, elles doivent être émaillées. Il n'est pas nécessaire d'apporter des soins particuliers, par exemple avec de l'huile ou des produits de nettoyage spéciaux. En outre, ces pots peuvent également être mis au lave-vaisselle plus tôt. Malgré la fonte émaillée, la patine peut se développer ici aussi, c'est pourquoi la fonte est effectivement utilisée.
Les avantages à l’utilisation d’une cocote en fonte
Le plus grand avantage d’une cocote en fonte c’est que, sans doute, le stockage de chaleur est particulièrement élevé à l'intérieur. Cela signifie que la chaleur, très utile pour la cuisson, peut être répartie uniformément de tous les côtés de la cocote. De plus, les résultats des tests montrent que la transmission de la chaleur est nettement meilleure qu'avec l'acier inoxydable classique. Aussi, une cocote de forme creuset absorbe la chaleur beaucoup plus lentement, mais la maintient également constamment pendant une période plus longue. Si, par exemple, le couvercle de la cocotte est chauffé, on peut obtenir une chaleur supérieure spéciale semblable à celle d'un four. Ainsi, la cuisson d’un rôti ou d’un pain savoureux peut être préparée sans aucun problème. Un chauffage encore plus intense ne nuit pas aux casseroles en fonte à long terme, car elles supportent et résistent beaucoup mieux à une chaleur très élevée.
Et en ce qui concerne les casseroles non émaillées, elles enrichissent les aliments avec du fer naturel. Ce qui peut avoir un effet positif sur la santé et bien sûr sur le goût des aliments cuits. Les légumes peuvent être cuits doucement sans perdre les vitamines et les ingrédients importants. Mais les casseroles en émail sont également relativement neutres et peuvent donc être utilisées sans problème par les personnes allergiques au nickel.
Les inconvénients d’une cocote en fonte
Certains se plaignent, en fait, que ces pots sont trop sensibles pour être manipulés. Si vous cuisinez à la maison sur une plaque de cuisson en vitrocéramique, le matériau lourd de la cocote peut l'endommager. Et si elle tombe, cela peut causer de gros dégâts. Cependant, si elles sont manipulées correctement, les casseroles creuset sont beaucoup plus qu’avantageuses. De plus, le matériau peut également réagir de manière très sensible à de grandes différences de température de cuisson. Une cocote trop chaude et rincée à l'eau froide peut se fissurer. Ainsi, il est préférable de laisser le pot refroidir avant de le nettoyer.
Dans l'ensemble, on peut toutefois affirmer qu'une cocote en fonte est toujours indispensable dans toute cuisine pour pouvoir concocter des plats particulièrement savoureux et sains.
L'entretien de la cocote en fonte
Les casseroles de forme creuset qui n'ont pas été émaillées ne doivent jamais être nettoyées dans le lave-vaisselle. Ils ne doivent être astiqués qu'à l'eau chaude et avec une brosse douce en surface. Selon le degré de salissure, un simple essuyage avec un torchon de cuisine peut suffire. Ainsi, le film de graisse naturel est même préservé et protège ainsi, la cocote, de la rouille.
Comme une casserole en fonte peut être chauffée à très haute température, l'huile de cuisson utilisée doit également pouvoir supporter une grande chaleur. Sinon, vous courez le risque qu'il brûle, ou qu'il fume et brûle fermement. L'huile de cuisson hautement chauffé peut être l'huile de colza ou de tournesol, par exemple.