Compte tenu des nombreux parquets contrecollés, sol stratifié et PVC disponibles actuellement sur le marché, il est tout à fait normal de se demander quel est l’intérêt de choisir un parquet massif pour la mise en place d’un sol de maison. Pour réaliser un parquet dans une salle de bain, il est recommandé de choisir comme modèle de sols de maison un parquet en bois exotique de type teck ou un parquet en bambou.
Quel est l’intérêt de choisir un parquet massif par rapport à d’autres types de sols de maison ?
Bien que plusieurs revêtements de sol de maison soient de bonnes imitations du bois et que le parquet flottant est facile à poser par rapport au modèle massif, pour bénéficier d’un ouvrage de qualité, rien de tel que l’installation d’un véritable parquet massif. Le fait est que du point de vue esthétique, le parquet massif est considéré comme le sol de maison traditionnelle par excellence. Les parquets massifs en chêne sont des modèles de sol de maison tendance. Malgré cela, il existe plusieurs essences de bois utilisées pour la fabrication de sol de maison : hêtre, frêne, teck, merbau…
Choisir le parquet massif en bois naturel permet de bénéficier d’un sol de maison authentique et chaleureux. Il s’agit d’un atout décoratif valorisant qui transforme son intérieur. En plus d’avoir une très grande stabilité, le parquet massif est plus épais comparé au modèle flottant. Ainsi, ce type de sol de maison bénéficie d’une meilleure durée de vie. Un parquet massif permet aussi à la maison et l’appartement de prendre de la valeur qu’une moquette ou un lino. Pour la recherche d’un bon parquet massif, privilégier une société leader du parquet en france.
Parquet en bois : bénéficier d’un sol de maison intemporel
Malgré son prix, le parquet en bois est un investissement garantissant un sol chaleureux à la pièce. Ce type de sol de maison permet de donner du caractère à la pièce, il est idéal pour une chambre ou un salon. Pour installer un parquet dans son logement, on peut choisir entre du parquet massif qui est composé d’une essence de bois unique et du parquet contrecollé. Ce dernier est un parement massif dont la partie inférieure est souvent composée de boulot. Il faut savoir que le parquet massif n’est pas recommandé sur les parquets chauffants. Au fil des ans, il se dilate, change de couleur… Pour éviter les changements des tailles, il faudra privilégier une pose collée en plein.
Le parquet, un matériau unique
Chaque lame de parquet est unique, on peut choisir des modèles avec ou sans nœud. Pour améliorer l’embellissement de ce sol de maison, il suffit de réaliser une bonne finition huilée. Le revêtement de sol renouvelable bénéficie d’un matériau aux essences nobles qui résistent bien au poinçonnement ainsi qu’aux rayures. Concernant la pose, il existe 3 types d’installation : clouée, collée ou clipsée. Le choix de la pose varie en fonction des types de parquets. Par exemple, les parquets contrecollés peuvent être collés au support ou conçus en pose flottante alors que les parquets massifs épais méritent une pose clouée.