Un thermomètre de cuisine est un outil obligatoire pour la maîtrise de la cuisson de certaines préparations. Il permet d’éviter de faire des erreurs dans vos recettes. Vous devez savoir que tous les thermomètres ne se valent pas, certains modèles sont bien plus polyvalents que d’autres. Chaque thermomètre est en effet dédié à une utilisation spécifique. Vous avez par exemple des thermomètres à eau, des thermomètres à sucre, des thermomètres charcutiers, des thermomètres à viande, etc. Ils ont tous la même mission, celle de mesurer la température de vos préparations, mais c’est sur le plan pratique qu’ils sont différents. Vous pouvez donc les choisir en fonction de leur mode de fonctionnement.
Les thermomètres à sonde
Dans le commerce actuel, vous pouvez avoir divers types de thermomètres à votre disposition. Ils correspondent à de nombreuses utilisations dans le monde de la cuisine. Vous pouvez avoir des thermomètres de cuisine numérique par exemple, pour changer des anciens modèles.
Les thermomètres à sonde sont simples à utiliser. De plus, ils sont d’une grande précision et permettent de connaître la température à cœur d’un aliment. Ce genre d’ustensile est surtout utilisé pour mesurer la température du chocolat, caramel, sirop, foie gras, sauces, etc. Il y a deux sortes de thermomètres à sonde. On a les modèles dits “fixes”, qui aident à obtenir la température à un instant “t”. Puis, les modèles “filaires” qui fournissent une lecture continue.
Concernant ces derniers, il s’agit d’un thermomètre disposant d’un boîtier électronique relativement compliqué. Il possède des fonctionnalités supplémentaires très efficaces comme une alarme, un minuteur, etc. Son utilisation est facile, vous n’avez qu’à placer la sonde dans vos préparations ou dans le four et de laisser le câble par la porte de ce dernier, en mettant le boîtier à l’extérieur.
Ces deux types de thermomètre à sonde sont intéressants et contribuent à mesurer la température avec précision. Après, tout dépend de l’usage et des préparations que vous souhaitez réaliser, ainsi que de votre budget. De manière globale, le prix des thermomètres avec boîtier est assez cher à cause de ces fonctions assez nombreuses.
Les thermomètres à colonne et ceux à visée laser
En ce qui concerne les thermomètres à graduation, ils sont notamment dédiés à la cuisson du sucre ou à la pâtisserie. Ils vous permettent de consulter les indications de zone de cuisson pour déterminer à quel stade vous en êtes actuellement. Ils sont donc incontournables pour la préparation de gâteaux divers.
Ce genre d’ustensile apporte une aide précieuse. Généralement, la température maximale que les thermomètres supportent est aux environs de 80 °C. Sinon, dans les boutiques en ligne ou certains magasins, ils sont appelés thermomètres à sucre ou thermomètre confiseur. Aussi, si vous souhaitez réaliser quelques confiseries, n’oubliez pas de vous servir de cet équipement.
Puis, il y a les thermomètres à visée laser ou infrarouge. Ils sont plus ou moins précis. En réalité, ils peuvent vous aider à connaître immédiatement la température de surface de vos préparations. D’ailleurs, vous pouvez le faire à distance. Le but de cette manœuvre est d’ordre hygiénique.
Vous minimisez le contact direct avec les aliments lorsque vous en prenez la température. Vous ne pouvez pas mesurer la température à cœur de la nourriture, donc, ils sont à éviter pour la cuisson de viandes. En revanche, ils sont particulièrement pratiques pour connaître la température à l’intérieur d’un congélateur, d’un réfrigérateur, d’un four…
Les fonctionnalités à considérer
Il est important de considérer certaines fonctionnalités avant de choisir votre thermomètre de cuisine pour vos préparations. Il vous faut entre autres prendre en considération les degrés de précision. Les thermomètres à sondes par exemple donnent une température au 10e de degré près, tandis que ceux à graduation ont une lecture plus précise, presque au degré.
Si vous préparez des plats sur des panneaux à induction, assurez-vous que l’ustensile dont vous vous servez est compatible. Les thermomètres à sonde ne le sont pas. Par ailleurs, vous devez aussi procéder à la vérification de la température minimale et maximale possible de l’ustensile. Il y a des modèles qui descendent en dessous de 0 °C et d’autres qui commencent à 30 °C par exemple.
Veillez également à jeter un œil sur sa polyvalence. Même si un thermomètre est à usage spécifique, cela ne l’empêche pas non plus d’avoir des modèles pouvant faire de multiples tâches. Le thermomètre de cuisson à sonde peut en effet servir à mesurer la température d’une cuisson de viande en plus de prendre celle des autres préparations.
L’indice de protection et le certificat d’étalonnage
L’indicateur de protection est ce qui caractérise le niveau d’étanchéité de votre thermomètre. Il est à noter que le premier chiffre dessus, correspond au niveau de protection contre les corps solides tels que le sucre, la farine ou encore la poussière. Ensuite, l’échelle de mesure de 0 à 6 aide davantage à la protection de l’appareil, 0 démontre qu’il n’a aucune protection et 6 qu’il a une étanchéité maximale.
Les autres échelons informent sur la protection de l’ustensile contre les corps solides d’une épaisseur de 50 mm à 1 mm. Après, le deuxième chiffre correspond au niveau de protection contre les corps étrangers liquides. Il va de 0 à 8 : 0 équivaut à aucune protection et 8 permet une immersion totale.
Sinon, pour ce qui est du certificat d’étalonnage traçable, il s’agit d’un document reconnu EU. Il est enregistré dans la base de données du constructeur. Normalement, dans ce document, vous pouvez retrouver la norme de référence, la date d’étalonnage, température d’étalonnage, ainsi que d’autres informations utiles.
Les thermomètres sont étalonnés en comparaison avec un étalon dans des bains selon une température donnée. En d’autres termes, cela veut dire que l’étalonnage d’un appareil de mesure définit la représentation ainsi que la détermination du rapport entre les grandeurs d’entrée et de sortie. Tout cela se fait dans des conditions de tests définies à l’avance.
Les diverses préparations selon le thermomètre
Si vous préparez du rôti de viande, que ce soit du porc ou du poulet, cela peut être assez compliqué notamment si la chaleur est trop forte. Votre viande risque de griller rapidement si vous n’utilisez pas un thermomètre de cuisson approprié comme un thermomètre à sonde.
Pour la cuisine pâtissière, il faut le plus de précision possible pour cuire vos viennoiseries ou bien vos petits fours. Ainsi, il est primordial de définir la température parfaite. L’utilisation d’un thermomètre culinaire s’impose.
Vous avez également besoin d’un thermomètre de cuisine adéquat pour mener à bien votre friture. Utilisez un ustensile qui peut être inséré dans de l’huile chaude afin de déterminer la température de cuisson idéale.
Les aliments portés à ébullition ont aussi besoin qu’on vérifie la température de cuisson. À vrai dire, une température un peu trop élevée risque d’engendrer une surcuisson. Cela va donc gâcher votre plat. Certains aliments nécessitent d’être immergés dans l’eau à une température précise pour cuire parfaitement. Par conséquent, il vous faut un thermomètre de cuisson pour réaliser cette opération.
Pour les barbecues, pour obtenir le goût idéal de vos viandes ou de vos légumes, il vous faut un thermomètre de cuisine. Cela vous permet d’éviter de trop griller vos aliments. La température de cuisson d’un barbecue peut ainsi être mesurée par cet outil.