Il est difficile de croire que les aliments transformés, préparés et vendus en dehors de chez soi, soient saines et bios. Pour les besoins du commerce, les additifs alimentaires sont utilisés pour attirer plus de consommateurs même s’ils sont mauvais pour la santé. Ils donnent un aspect plus attrayant tant en présentation qu’en goût.
Les différentes sortes d’additifs alimentaires
Il existe plusieurs types d’additifs alimentaires, si on ne cite que les colorants qui sont les plus courants et très connus de tous. Il y a les colorants de synthèse qui donnent de jolies couleurs aux aliments peu appétissants. Et pour permettre une conservation plus durable aux aliments, les conservateurs (E2) sont utilisés pour empêcher le développement de champignons et de bactéries. Il y a aussi ce qu’on appelle les antioxydants (E3), ceux-ci évitent ou réduisent l’oxydation des aliments qui rassissent au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour améliorer l’aspect et la tenue de certains aliments, les agents de textures (E4 ou E5) sont utilisés. Les exhausteurs de goût (E6), utilisés pour rehausser le goût des aliments. Enfin, les édulcorants (E9) grâce à qui l’on doit le goût sucré de certains aliments qui ne le sont pas naturellement. Plusieurs additifs sont utilisés en pâtisserie mais pas seulement, presque tous les aliments en contiennent malheureusement.
Les méfaits des additifs alimentaires sur la santé
Aucun des additifs alimentaires ne sont bons pour la santé. Ils sont tous nocifs même si leurs effets ne sont pas immédiats, c’est la consommation en outrance qui est accélère le développement de ses effets néfastes. La majorité d’entre eux peut provoquer ou accroître les allergies alimentaires. Il a été remarqué également que ces produits sont des agents cancérigènes, ce sont donc des substances cancérigènes. Ils peuvent causer également des maladies comme l’infarctus, l’hypertension, le diabète et même l’obésité. Le plus inquiétant c’est que ses effets néfastes peuvent être transmis au fœtus des femmes enceintes et peuvent entraîner un retard mental de son enfant.
Les solutions pour bannir ses additifs alimentaires de notre assiette
À moins de ne cuisiner que des aliments bruts et de ne jamais manger à l’extérieur, il est difficile d’éviter les additifs alimentaires. Certes, ces aliments se propagent partout de nos jours car ils facilitent le quotidien de beaucoup d’entre nous, inconscient des effets néfastes qu’ils causent et ne se soucient que de satisfaire son estomac. L’unique solution pour bannir ces additifs alimentaires de notre assiette est de préparer nos plats chez nous avec des produits frais que nous avons achetés nous–même.