Les accessoires de cuisine indispensables pour faire ses conserves soi-même

Si vous avez toujours aimé les bruschettas, les tomates et que vous souhaitez en profiter durant toutes les saisons, les conserver est la meilleure solution. Les conserves sont faciles à réaliser, à condition que vous ayez un minimum de connaissances dans les recettes, la durée de conservation, la stérilisation et surtout les accessoires les plus importants pour assurer leur succès.

Comment fonctionnent les conserves ?

Plus vous en apprendrez sur la science alimentaire, plus vous serez confiant dans la cuisine. Ceci est vrai pour tous les types de cuisines, mais est particulièrement utile pour la conservation des aliments. Lorsque vous conservez des aliments avec déshydrateur alimentaire ou sans,  vous essayez soit de figer le temps, soit d'encourager certaines bactéries à proliférer et à éliminer les bactéries nocives en utilisant le bon matériel. Avec la méthode de mise en conserve la plus simple, c'est-à-dire la mise en conserve au bain-marie, vous remplissez des pots avec des aliments acides comme des tomates, des baies ou des concombres au vinaigre. Couvrez-les de couvercles et faites-les bouillir dans une casserole d'eau jusqu'à ce qu'un sceau se forme sous le couvercle. Cette action force l'air à sortir de la nourriture et du pot, et crée un vide dans un environnement acide dans lequel les bactéries ne se développeront pas. La mise en conserve au bain-marie peut vous fournir un certain nombre d’aliments délicieux, notamment des confitures, des gelées, des tomates entières et des cornichons.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir les équipements et les ingrédients

Il est possible de faire ses conserves sans tous les équipements les plus sophistiqués. Toutefois, vous aurez besoin de quelques outils de base peu coûteux et dont la plupart sont largement utilisés. Un pot qui contient suffisamment d'eau pour couvrir les pots de taille que vous souhaitez utiliser avec un peu d'espace supplémentaire pour faire bouillir de l'eau est la clé. Les élévateurs de bocaux sont également extrêmement pratiques et, bien sûr, les bocaux sont une nécessité. Si vous envisagez sérieusement de préparer un large éventail d’aliments, vous aurez également besoin d’un autocuiseur. Les nouveaux peuvent être coûteux, mais magasinez pour des options utilisées. Votre « agence de vulgarisation locale » devrait être en mesure de tester les anciennes conserves à pression pour s’assurer qu’elles fonctionnent toujours de manière sûre. C’est une bonne idée d’effectuer ce test une fois par saison. En ce qui concerne les ingrédients, utilisez uniquement les meilleurs produits, épices et fines herbes frais et sans défaut. Achetez de façon saisonnière, en vue de trouver les meilleures offres. Parlez aux agriculteurs des marchés de producteurs pour savoir ce qu’ils auront quand, afin de pouvoir planifier votre temps de mise en conserve, en conséquence. Envisagez de faire des achats groupés avec d'autres conserveurs. Cela vous permettra d'économiser encore plus.

Comment faire votre propre mise en conserve ?

Lorsque vous traitez des conserves dans une marmite d’eau bouillante, vous devez vous servir d’un support en vue d’élever les pots au fond du pot. Vous faites cela pour deux raisons. L’une consiste à éviter que le verre soit en contact direct avec le fond de la casserole, l'autre est que le portoir permet à l'eau bouillante de bien circuler autour des bocaux, ce qui facilite la pénétration de la chaleur. Déchirez sept morceaux de papier d'aluminium de deux pouces de large, enroulez-les en vue de former sept cordes individuelles. Prenez-en trois et formez-les en cercle en sertissant les extrémités afin de les maintenir ensemble. Tissez les quatre longueurs restantes du papier d'aluminium dans et hors du cercle en zigzag. Pincez les extrémités des cordes en aluminium pour les fixer au cercle extérieur. Enroulez une série d'élastiques autour des extrémités des pinces en les fixant dans les rainures. Insérez délicatement la lame dans le gobelet à mi-hauteur. Coupez lentement le plastique jusqu'à ce que le fond de la tasse soit retiré. Un entonnoir à large ouverture gardera votre confiture dans le pot et hors du comptoir.

Quels sont les accessoires utiles pour faire ses conserves ?

Parmi les must, la mandoline est un matériel indispensable, surtout si les légumes à conserver sont d’une grande quantité. Vous pouvez varier l’épaisseur des tranches grâce au plateau réglable. Lorsque vous gelez des confitures, vous devez les bouillir pendant plusieurs minutes. Par conséquent, ils vont prendre beaucoup de volume. C’est pourquoi il faut utiliser une grande casserole à fond épais. En outre, vous devez avoir un stérilisateur, une marmite géante qui peut accueillir jusqu’à plus de cinq bocaux. Dans des boutiques spécialisées, vous trouverez des lots de pots, pouvant aller jusqu’à 12, pour classer, entre autres, les soupes, les sauces et les légumes marinés. En outre, puisqu’il est difficile de remplir les pots sans rencontrer des problèmes, les entonnoirs sont plus que pratiques. N’hésitez pas aussi à acheter des supports de bocaux qui permettent de retirer facilement et rapidement les bocaux de l’eau bouillante, tout comme les bâtons magnétiques qui permettent de centrer les couvercles chauds sur les pots.