Le café : l’incontournable de vos recettes de cuisine !

Le cafe

Certains l’apprécient particulièrement le matin au petit-déjeuner, d’autres préfèrent le prendre après le déjeuner, le café est devenu un incontournable. Presque un rituel, il s’apprécie et se déguste seuls ou entre amis. Le café s’est invité dans nos habitudes et s’est installé dans nos cuisines pour des moments privilégiés à partager. Doux ou corsé, le café est à la base de nombreuses recettes gourmandes et raffinées.

Le café, où l’acheter ?

On le sait, le café est l’une des boissons les plus consommées de par le monde. Apprécié pour son goût agréable mais surtout pour son odeur captivante, le café est obtenu à partir d’une petite graine cultivée dans les pays tropicaux. C’est la nature des grains ainsi que la méthode de torréfaction qui donnent au café ses goûts diversifiés. Pour obtenir des saveurs douces et sucrées, une torréfaction moyenne suffit sur des grains clairs. En effet, plus le grain du café sera d’une couleur foncée, plus il aura un goût amer. Ainsi, torréfaction artisanale ou industrielle, grain foncé ou clair, il est important de choisir soigneusement le café que vous allez utiliser dans vos recettes en fonction des goûts et saveurs recherchés. Les boutiques spécialisées qui ont pignon sur rue sont nombreuses et sont particulièrement intéressantes car vous pourrez y bénéficier de conseils avisés pour vos achats. Toutefois, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous y rendre ou si la boutique est trop éloignée de votre lieu de résidence, qu’à cela ne tienne car il est également possible d’effectuer vos achats en ligne. Même si les torréfacteurs industriels sont nombreux et proposent des produits diversifiés, pour des recettes réussies, plus goûteuses, il est plus indiqué de privilégier les artisans. En effet, ce sera l’occasion de profiter du potentiel aromatique d’un café bio de qualité, produit suivant des procédés plus naturels. Pour trouver facilement des produits de grande qualité en achat en ligne, cliquez ici.

Le café, une petite graine aux mille et une senteurs pour gourmands et gourmets

Le café compte de nombreux arômes et il n’est pas toujours facile pour le non-averti de s’y retrouver. Ainsi, pour les cataloguer afin d’en faciliter la manipulation et l’identification, il est maintenant possible de se servir d’une roue des saveurs. En effet, grâce au travail effectué par des chercheurs ainsi que des dégustateurs de café professionnels, à l’instar de la roue des parfums du vin, un document de référence de classification internationale des arômes du café a été dressé. Globalement, cette roue du café comprend près de quatre-vingt-cinq arômes uniques. Lesquels sont répartis en une trentaine de catégories différentes. Les saveurs, quant à elles, sont constituées de plusieurs catégories voisines. Ainsi, on retrouve l’arôme fruité qui regroupe les arômes des fruits secs ou celui des baies. En tout, la roue du café comporte huit saveurs principales, à savoir la grillée, l’épicée, l’acidulée, la fruitée, la végétale, la sucrée, la florale, la chocolatée et un dernier groupe appelé « autres saveurs ». Celle-ci comprend les saveurs qui n’ont pas pu être associées aux précédentes comme les saveurs chimiques, entre autres. Avec cette roue, il est à présent plus facile pour les consommateurs de reconnaître un café ou de mieux choisir leur café, selon les saveurs recherchées pour une expérience encore plus enrichissante. Qu’il soit servi à la terrasse d’un café huppé ou préparé par vos soins grâce à une dosette café, vous pourrez d’autant plus en apprécier la saveur.

Avec quoi associer l’arôme du café ?

Dans les recettes de cuisine, il est courant d’effectuer des associations entre différentes saveurs pour obtenir un certain équilibre dans les goûts. Ainsi, la saveur corsée ou épicée du café est le plus souvent associée à des arômes plus doux pour un rendu harmonieux. Par exemple, il est courant de combiner le café avec du chocolat bio au lait, sucré et doux. La version pralinée est également un savant mélange aux saveurs insoupçonnées. Une association d’arômes qui convient particulièrement aux fruits tels que les amandes, la poire ou la mandarine. Pour les plus gourmands, osez aussi l’association du café avec le cassis ou la vanille, idéale pour sublimer vos gâteaux et autres tartes et crèmes. Par ailleurs, pour une mise en valeur réussie du café, il est aussi possible de le marier à des parfums plus boisés, moins courant, comme le whisky. Pour ceux qui recherchent des associations originales, sachez qu’il est également possible d’intégrer le café dans des plats salés avec les produits de la mer ou les champignons, notamment.

Quelques recettes faciles à base de café

Passionnées de bonne cuisine ou simples amateurs de café, si vous voulez avoir quelques idées de recettes à base de café, il est possible de commencer par un classique, le tiramisu. Recette basique de la cuisine italienne, il est facile à préparer et ne requiert pas de connaissances particulières en cuisine. A base de biscuit à la cuillère et de mascarpone, le tiramisu est très apprécié des amateurs de café, lequel confère son caractère au dessert. Toujours dans le registre des classiques et toujours facile à réaliser, la crème dessert au café. À base de lait et de semoule de maïs, ce dessert pourra être parfumé avec un café préparé d’avance. Peu calorique, la crème dessert est tout indiqué pour un fin de repas en douceur. La crème brûlée au café est aussi un dessert original qui ne manquera pas de séduire les plus sceptiques. Pour ceux qui aiment les desserts plus consistants, vous pourrez goûter à un autre classique de la pâtisserie qu’est l’éclair au café. La crème au beurre aromatisée au café ne manquera pas de séduire vos papilles. Pour ceux qui recherchent des goûts originaux, les recettes salées au café sont à découvrir. Par exemple, pour essayer de nouvelles saveurs, on pourra commencer par un sandwich de poulet assaisonné au café ou encore un filet mignon au café. Ces recettes salées ont le mérite de faire découvrir à tous les amateurs de café, des goûts et des saveurs jusqu’ici inconnus mais qui méritent le détour.