La découverte de l’éclairage LED a révolutionné l’univers des luminaires. Aujourd’hui, les ampoules LED font l’unanimité, aussi bien auprès des particuliers que chez les professionnels. D’autant que le système d’éclairage LED affiche une grande variété de produits, parmi lesquels nous retrouvons la réglette LED. Nous évoquerons dans ce dossier les avantages de ce type d’éclairage ainsi que son mode d’utilisation.
Réglette LED : quelle spécificité ?
L’éclairage LED (Light Emitting Diode) est un composant émettant de la lumière lorsqu’il est connecté à une source d’énergie électrique. En lui ajoutant certains dispositifs, on obtient un support contenant un long tube néon LED, placé la plupart du temps au plafond des grandes salles, des parkings, des supermarchés ou dans les couloirs des hôpitaux. C’est la réglette LED. Disponible sous forme de bandeau LED, elle convient aussi pour des utilisations à domicile, au-dessus d’un plan de travail de cuisine ou dans la salle de bain.
Si l’utilisation de cette réglette est de plus en plus plébiscitée par les particuliers, c’est parce que ce luminaire est très facile à installer. Mais aussi parce qu’il consomme moins d’énergie. La réglette néon LED permet de réaliser des économies d'énergie jusqu'à 80% comparativement aux technologies conventionnelles. Elle ne nécessite que peu d'espace pour être fixée grâce à ses dimensions compactes.
Pourquoi faire le choix d’une réglette néon LED ?
Vous pouvez choisir d’installer votre réglette LED dans les placards, les tiroirs, près des étagères, ou au niveau des marches d’escalier. Comparée à une ampoule à incandescence ou fluocompacte, l’ampoule LED a un rendement bien meilleur. Elle a une longue durée de vie et peut fonctionner au-delà de 100 000 heures sans entretien particulier. Ce système d’éclairage n’éblouit pas, mais diffuse plutôt une lumière éclatante qui respecte les yeux des personnes évoluant à proximité.
Si vous vous souciez de l’empreinte écologique de vos sources de lumière, vous pouvez donc opter pour la réglette LED, qui est sans émission de CO2. Tous les composants de la réglette sont en polycarbonate, un élément non nocif pour l’environnement. Les réglettes LED sont en outre entièrement recyclables. Même si vous les laissez allumées toute une nuit ou en permanence pendant la journée, elles ne chaufferont pas à plus de 30 °C. Ce qui est déjà très remarquable pour une ampoule. Le dispositif des réglettes LED est très résistant et peut être installé en extérieur, sur votre balcon ou dans votre jardin.
Les différents types de réglettes LED
La gamme des réglettes LED est composée de plusieurs types de modèles, dont le choix se fait en fonction du besoin exprimé. Pour les différencier, il faut d’abord se concentrer sur la longueur des tubes. Ainsi, on dénombre les réglettes de 60 centimètres et de 90 centimètres, la réglette LED de 120 centimètres et la réglette LED de 150 centimètres. Mais vous devez également vous référer au lieu d’installation pour opérer le meilleur choix.
La réglette LED étanche
Si vous envisagez d’installer une réglette LED en extérieur ou dans une salle de bain, il est préférable de choisir un modèle étanche qui résiste parfaitement à l’humidité. Ce type de réglette est en effet idéal pour votre pelouse, pour les installations dans le garage et dans le sous-sol. Les modèles de réglettes étanches sont le choix parfait pour une utilisation dans la cuisine ou dans la salle d’eau, grâce à leur résistance aux variations de température ainsi qu'aux projections de liquide.
La réglette LED pour tube LED T8 (vide sans néon intégré)
Ce type de réglette LED est adapté aux grands espaces à l’image des parkings, des entrepôts ou des centres commerciaux. Le modèle est spécialement conçu pour les tubes néons LED de 120 centimètres de couleur blanche, pouvant être installé au plafond ou sur un mur. Avec un indice de protection IP65, la réglette LED pour tube LED T8 peut supporter sans aucun problème l’humidité, la poussière et les aléas climatiques.
Les réglettes LED avec néon intégré
Ces réglettes LED « tout en un » représentent une solution d’éclairage puissante, idéale pour les usines, les réserves, les espaces de stockage et les chantiers. Les réglettes intégrées sont principalement proposées comme un tremplin à l’éclairage LED industriel. Ces modèles parfaitement étanches et solides, résistent aux chocs et aux rayons UV. Ils sont déclinés en puissance de diffusion allant de 18 à 45 watts.
Équipées de visseries adaptées, les réglettes néons LED sont en général faciles à installer. La mise en ligne est simplifiée par les deux extrémités similaires de chaque réglette LED. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière en électricité ou en bricolage pour les fixer. Avant de la poser, pensez à contrôler le voltage de votre installation électrique afin d’éviter tout court-circuit au niveau de votre alimentation.