Faire des chocolats : moules en silicone ou en polycarbonate ?

Tout le monde adore le chocolat. Il est toujours présent pendant les anniversaires, la Saint-Valentin, Pâques, Noël, ou simplement pour le plaisir d’en manger. De toute façon, le chocolat peut être dégusté à tout moment. D’ailleurs, vous pouvez créer vos propres recettes de chocolats et les personnaliser comme bon vous semble grâce à des moules en silicone ou en polycarbonate. Vous avez aussi des moules à tablettes, avec des formes originales, et vous pouvez ajouter les parfums de vos choix. Il est en effet plus satisfaisant de faire soi-même ses propres chocolats. Pour ce faire, vous avez besoin de moules adaptés selon les réalisations que vous souhaitez entreprendre.

Un moule spécial pour un moulage spécial

Chaque genre de chocolat correspond à un usage en particulier. Vous disposez de nombreux types de chocolats maison : les bonbons, les fritures, les moulages. De ce fait, un moule à chocolat ne correspond qu’à un moulage spécial. Les bonbons sont les chocolats garnis d’une ganache, d’une crème caramel, etc. Généralement, ils sont enveloppés d’une fine couche de chocolat croquant. Pour ce qui est des fritures, ce sont des chocolats coulés totalement dans leur moule. Ils sont pleins et représentent une forme. Quand arrivent les vacances de Pâques, vous pouvez facilement les reconnaître sous forme de crustacés ou bien de poissons. Concernant les moulages, ils sont assemblés par 2 dans le but de former une figurine en 3 dimensions. Le plus souvent, ils sont creux et les plus répandus sont sans doute les œufs de Pâques ainsi que les poules. Ainsi, vous devez prendre conscience qu’il existe une grande variété de moules qui conviennent à chaque genre de préparation à base de chocolat. Il y a entre autres les moules à bonbons qui servent à réaliser des bonbons en chocolat à fourrer avec du praliné, de la pâte de fruits… Les moules à chocolat sucettes peuvent être utilisés pour la réalisation de délicieuses sucettes au chocolat qu’importe la saison ou le thème. Les moules pour le moulage de leur côté permettent de faire des moulages en chocolat de toutes les formes imaginables : lapins, œufs, sapins, etc. Choisissez bien seulement votre moule en faisant gaffe aux indications relatives à son utilisation.

Moule en silicone pour les débutants

Les moules à chocolat en silicone sont populaires dans le monde de la cuisine pâtissière et surtout chez les débutants. Ils sont parfaits pour la confection de fritures puisqu’il suffit d’appuyer sur le chocolat pour le démouler. Vous avez également la possibilité de faire des bonbons avec ce type de moule. Faites juste gaffe à ce que la coque soit assez épaisse pour que le moule ne se brise pas lorsque vous appuyez dessus. Un moule en silicone permet aussi d’avoir un chocolat cassant et particulièrement brillant. Vous devez seulement veiller à utiliser le bon chocolat et le tempérage. Ce moule est opaque et vous ne pouvez pas décorer le fond avec du chocolat coloré par exemple. Cependant, ce type de moule est sujet à de nombreuses contrefaçons. Préférez un moule en silicone de qualité sans Bisphénol A comme Silikomart, Mastrad, Mallard… Ce sont les fabricants qui travaillent du silicone et produisent des articles de qualité, solides et robustes.

Moule en polycarbonate pour les professionnels

Pour choisir entre un moule en polycarbonate et un moule en silicone, vous devez tenir compte de l’utilisation souhaitée. Dès lors, vous devez également considérer votre aisance avec les 2 moules. Certains considèrent les moules en silicone comme s’ils étaient faits pour les débutants, et les moules en polycarbonate, pour les professionnels. Après, cela dépend de l’aisance de tout un chacun à manipuler le moule. Celui en polycarbonate est un moule transparent solide en plastique alimentaire aussi garanti sans Bisphénol A. Il reste facile à laver, et n’est aucunement dangereux pour la santé. Généralement, vous pouvez les trouver dans des ateliers professionnels. Ces derniers apprécient le moule à chocolat en polycarbonate pour sa polyvalence. Il permet en effet de réaliser des bonbons, des fritures et des moulages sans problèmes. Il est même indispensable dans ce dernier cas parce qu’il aide à obtenir des bords réguliers et nets. Ce qui facilite grandement l’assemblage des figurines. Sa transparence est très efficace pour la décoration du fond de chocolat de couleur. Vous pouvez facilement mettre en avant certains détails comme des paillettes entre autres. Avec ce moule, vous avez la possibilité de vérifier que tous les coins sont parfaitement recouverts de décoration avant de verser le chocolat liquide dedans. Le chocolat tempéré se rétracte de quelques millimètres quand il est au contact du moule en polycarbonate. Par conséquent, le démoulage devient nettement plus facile. Alors, vous pouvez soit retourner le moule soit le taper légèrement, mais de manière ferme contre le plan de travail en faisant une torsion sur toutes les extrémités afin de libérer votre chocolat.

Un moule à chocolat selon les saisons et les événements

Chaque saison qui passe est une occasion pour déguster un délicieux chocolat fait maison. Vous pouvez trouver en magasin des moules en polycarbonate ou en silicone pour préparer des œufs de Pâques, des poules sans oublier les cloches ou même, pourquoi pas un moule à chocolat lapin de toutes les tailles et selon les formes que vous souhaitez. Lorsque les fêtes de Noël arrivent enfin, c’est aussi une période de l’année où le partage de chocolat est au cœur de l’événement. Si vous avez des compétences relativement avancées en pâtisserie, n’hésitez pas à utiliser toutes sortes de moules en polycarbonate pour préparer des chocolats de toutes les formes, suivant bien évidemment le thème de Noël. Les sapins de Noël, le Père Noël et les lutins sont incontournables. Ne négligez pas non plus les bûches, les houx, les anges, les étoiles ainsi que la crèche. Ce ne sont pas les motifs qui manquent en effet. Si vous êtes un débutant, optez pour un moule en silicone et des formes assez simples pour commencer. Offrez également des chocolats maison à votre partenaire quand arrive la Saint-Valentin ou pour vous-même si vous n’en avez pas. Un moule à chocolat spécial Saint-Valentin ira parfaitement. Les motifs en forme de cœur sont les plus communs durant cette période. Il existe aussi d’autres formes comme les bonbonnières, les boîtes à cadeaux, les nounours chocolat… Pour les autres événements comme les mariages ou les anniversaires, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez utiliser diverses formes en fonction du thème de la fête par exemple et utiliser le moule adapté.

Sauver vos chocolats s’ils sont ratés

Il arrive parfois que vos chocolats soient ratés. Rassurez-vous ce n’est pas grave, et il n’est pas forcément nécessaire de vous débarrasser de votre moule. Vous pouvez faire un retour en arrière et revoir les étapes que vous avez suivies. Dans certains cas, il vous faut seulement trouver une simple solution selon les problèmes que vous rencontrez. Par exemple, si le chocolat est mat, c’est qu’il y a des possibilités à ce que vous n’ayez pas respecté la courbe de tempérage. Ce que vous devez faire, c’est refaire fondre le chocolat et renouveler votre moulage. S’il y a présence de fentes superficielles sur vos chocolats, c’est qu’ils ont subi un choc de température durant la cristallisation. Afin d’éviter cette situation, essayez de laisser le chocolat refroidir à température ambiante. Après, mettez-le au réfrigérateur. Quand le chocolat montre des traces blanches, c’est qu’il y a une présence d’eau. Pour les éviter, vous n’avez qu’à vous assurer que vos moules à chocolat soient entièrement secs.