Pour un restaurant par exemple, il est très important de posséder un appareil à jus tel qu’une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Il s’agit de robots de cuisine adaptés et particulièrement efficaces permettant d’optimiser le rendement de chaque établissement. Ils contribuent à réaliser des jus qu’on peut qualifier de « fait maison » et aident à éviter les problématiques liées à la santé. Ces appareils font des jus de fruits ou de légumes que tout le monde peut consommer sans modération. Ce genre d’équipement dispose d’un moteur à rotation rapide avec un couteau qui râpe le fruit ou le légume. Le jus et les pulpes vont être extraits grâce à un tamis. Il s’agit d’un filtre très fin et qui est le plus souvent en métal. Concernant la pulpe, elle peut être extraite en continu dans un bac, ou dans certains cas, elle reste dans le filtre. Alors, vous devez arrêter l’appareil pour vider la pulpe de manière périodique.

Bien s’informer avant de choisir son modèle

Ce genre d’appareils doit répondre à des besoins spécifiques. Il est primordial de définir vos attentes préalablement pour savoir quel équipement vous devez choisir. Sachez que chaque type de machine à jus a ses particularités et il est donc déconseillé de les choisir au hasard. Vous devez étudier fermement chaque cas, et bien vous informer avant d’acheter un modèle d’extracteur de jus ou de centrifugeuse. De manière générale, les différences entre ces machines se trouvent dans le genre de jus que vous voulez. Aussi, l’apport nutritionnel que vous souhaitez obtenir varie d’un appareil à un autre. Par exemple, les 2 équipements servent à produire des jus certes, mais le résultat ne sera pas forcément pareil. En matière de nutriments, les technologies utilisées sont largement différentes. Les jus de fruits, de légumes ou d’herbes n’auront pas la même teneur. Plus l’aliment est soumis à une vitesse de rotation élevée et une forte chaleur, plus il subira une dénaturation des nutriments. Ce genre d’éléments doit être pris en compte lors du choix de votre machine. Une centrifugeuse entre autres va générer beaucoup de chaleur grâce à une grande vitesse de rotation. De son côté, un extracteur de jus, qu’il soit manuel ou électrique, va broyer les fruits et légumes à froid, à une faible vitesse de rotation. Voilà pourquoi, vous pouvez obtenir des jus avec une teneur en nutriments plus élevée à travers ce genre de machine. Sinon, il possède également un très bon rapport qualité/prix.

Les différences visuelles entre extracteurs de jus et centrifugeuses

Un extracteur de jus et une centrifugeuse sont sensiblement différents en ce qui concerne leur apparence. Après, cela dépend du modèle et de la technologie utilisée pour que les fabricants en soient arrivés à ce design relativement similaire. En tout cas, ils sont tous les 2 très différents du blender sur le plan visuel. Notez, lors du choix des extracteurs de jus, qu'ils sont le plus souvent horizontaux. Néanmoins, il existe des modèles d’extracteur vertical et ils ressemblent énormément aux centrifugeuses. En effet, ces dernières ont tendance à être verticales. De ce fait, elles prêtent à confusion étant donné que même les constructeurs abusent du terme « extracteurs de jus ». Les clients vont confondre les 2 appareils bien qu’ils sont tout à fait différents sur une multitude de points, bien au-delà de leur apparence.

Des fonctions assez particulières

Une centrifugeuse broie les aliments à une très haute vitesse afin de les transformer en jus. Qu’importe ce que vous allez mettre dans cet appareil, il sera aussi tout traité. En revanche, il ne va pas y avoir de séparation, contrairement à l’extracteur de jus qui est capable de séparer les fibres du jus. Il extrait le jus des fruits et légumes grâce à une faible rotation et une pression à froid. Alors, les vitamines et nutriments seront dénaturés quand vous utilisez une centrifugeuse. Concernant les extracteurs de jus, ils aident à préserver le maximum de teneur en nutriments dans le jus. En réalité, les aliments vont être chauffés lorsque vous utilisez une centrifugeuse. Ces derniers sont écrasés à une vitesse de plus de 10 000 tours par minute. Par contre, un extracteur de jus presse à froid les aliments, car il ne fait que 40 à 100 tours par minute de rotation. Il est à savoir que les nutriments sont vraiment fragiles et sensibles à des phénomènes comme la chaleur, la lumière, etc. Après, cela ne tient qu’à vous pour choisir quel appareil choisir entre la centrifugeuse et l’extracteur de jus. Pour résumer, l’extracteur de jus presse les aliments à froid et à basse vitesse. Quant à la centrifugeuse, elle les écrase à haute vitesse. Donc, si vous souhaitez avoir des jus avec une meilleure teneur nutritionnelle, optez pour le premier. Il permet d’avoir moins de perdition durant le processus de transformation du jus. Cependant, rien ne dit que vous ne pouvez pas posséder les 2 en même temps.

Opter pour un appareil spécial détox ou mono diète

Pour ceux qui désirent faire une détox ou une mono diète, l’extracteur de jus électrique convient parfaitement. Il sépare les fibres des jus, et c’est justement ce dont vous avez besoin. Sachez que les fibres rendent la digestion plus lourde et c’est ce qui ralentit la phase de détoxication. En d’autres termes, avec les fibres, il y a une perte de processus d’élimination. C’est simplement ce qu’il faut éviter. De cette façon, vos intestins ne perdent plus du temps à digérer les fibres. D’ailleurs, avec le rendement de cette machine, vous pouvez réaliser une grande quantité de jus, ce qui est parfait pour une détox ou une mono diète. Dans certains cas, il est aussi préconisé d’utiliser un extracteur manuel Star. Par exemple, si vous voulez surtout consommer des jus d’herbes ou si vous optez pour une cure de jus vert. Toutefois, avec cet appareil, vous réalisez des jus par la force de votre bras. Par conséquent, vous pouvez parfois ne pas obtenir la même quantité de jus. Alors, il vous faut choisir le modèle idéal pour vos besoins. Il existe également les extracteurs de jus horizontaux si vous voulez en consommer de manière régulière ou en plus grande quantité. Si vous souhaitez ajouter des fibres dans votre alimentation, il est recommandé d’utiliser la centrifugeuse.

Sélectionner un équipement en fonction de la quantité de jus produite

L’extracteur de jus électrique permet de récupérer aux alentours de 20 % de plus de jus qu’une centrifugeuse. Concernant le rendement, et la quantité de jus produite, c’est la meilleure alternative. Il aide à conserver les qualités nutritionnelles des aliments. Pour faire simple, avec le même nombre d’aliments, vous aurez plus de jus en utilisant un extracteur qu’une centrifugeuse. Son rendement supérieur aide à réaliser plus de jus de fruits ou de légumes. Ce qui fait que vous avez la possibilité d’en acheter moins en magasin. Dès lors, si vous voulez faire des économies et boire des jus frais quotidiennement ou encore vous faire une petite cure de jus de fruits ou de légumes, adoptez un extracteur de jus électrique. Désormais, vous avez le choix entre différents modèles et différentes marques d’extracteur de jus. Pour une machine disposant d’un rendement performant, mais qui est moins onéreux, adoptez l’extracteur Oméga ou bien l’extracteur Kuvings evo. Ils vous garantissent une excellente performance et un très bon rapport qualité/prix.