Emporte-pièces et découpoirs : vos ustensiles préférés pour pâtisser !

Les emporte-pièces et les découpoirs sont des ustensiles de cuisine qui sont surtout utilisés pour pâtisser, mais ils peuvent aussi servir en cuisine. Vous pouvez en avoir sur toutes les formes possibles. En réalité, ils permettent de couper une pièce dans de la pâte la plupart du temps. Un découpoir ou emporte-pièce peut également servir pour faire des nougats par exemple. Avec cet outil de cuisine, vous pouvez réaliser une découpe des plus nettes et précises de vos pâtes pour la préparation de vos pâtisseries. De plus, cet équipement est tout ce qu’il y a de plus facile à utiliser et à prendre en main. Les découpoirs peuvent être disponibles en plusieurs matériaux de votre choix. Vous pouvez entre autres avoir des ustensiles en inox, en matière composite, en plastique, etc.

Les grandes variétés d’emporte-pièces

Dans le commerce, vous avez une multitude d’emporte-pièces sous toutes les formes, dessins ou modèles. C’est aussi le cas des découpoirs. Vous avez à votre disposition différentes thématiques pour n’importe quel événement à thème. Par exemple, il existe des emporte-pièce tour Eiffel, en bonhomme pain d’épices, des emporte-pièces père noël, etc. Alors, l’emporte-pièce simple ou découpoir est celui qui est utilisé depuis très longtemps. C’est sans doute le plus abordable côté prix. Il est fait en alu, en cuivre, en inox ou en plastique. Cet ustensile permet de découper le contour de la forme, mais pas les détails internes. Comme un emporte-pièce citrouille Halloween par exemple, vous aurez la forme non les yeux, le nez ni la bouche de la citrouille. Il y a aussi l’emporte-pièce à empreinte qui peut découper la pâte tel un découpoir, mais qui imprime les détails à l’intérieur de la forme. Si vous avez un emporte-pièce licorne par exemple, vous pouvez faire un sablé avec les détails de son visage, la crinière, etc. L’emporte-pièce à poussoir peut non seulement découper la pâte, mais également éjecter la pâte découpée via un mécanisme d’éjection. Cette fonction offre un confort d’utilisation et assure des découpes régulières et sans bavure. Puis, il existe des rouleaux à biscuits ou à spéculoos qui permettent de découper d’énormes quantités de biscuit en une fois, dans les meilleurs délais. Ce sont des outils de cuisine parfaits pour réaliser des sablés de Noël ou des pains d’épices. Il est recommandé d’utiliser des pâtes fermes à spéculoos, riches en beurre pour que le motif puisse fondre à la cuisson.

Un bon matériel pour des recettes originales

Un emporte-pièce est idéal pour faire des biscuits à thèmes, des cupcakes ou n’importe quelle pâtisserie à thème. Pour cela, il vous suffit d’adopter un set de pièces qui est disponible en kit, ou un coffret de pâtisserie. Ainsi, ce sera plus facile pour vous de travailler la pâte à sucre, ou pour personnaliser vos préparations. Ces kits conviennent à tout type de pâtissiers, que vous soyez un amateur ou un professionnel. Façonner ou réaliser des cakes design, un gâteau ou des biscuits originaux nécessite des moules adaptés, et des emportes-pièces ou découpoirs. Vous pouvez ainsi obtenir une pâtisserie qui correspond à vos envies et vos goûts. Cependant, vous aurez également besoin de spatule, de fouet, d’une poche à douille, diverses douilles, etc. Il ne reste plus qu’à laisser parler votre créativité. Afin de rendre vos préparations plus délicieuses et inspirées, apportez-y une touche d’originalité en modifiant la couleur, le goût ainsi que la texture. Utilisez des différents arômes, colorants alimentaires, un stylo chocolat pour plaire à tous les gourmands. Par contre, si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez vous tourner vers des préparations prêtes à l’emploi comme un glaçage, des pâtes à brownies, à bavarois, à génoise...

Pour décorer plus facilement

Vos pâtisseries peuvent vite se transformer en une véritable œuvre d’art. C’est comme si vous allez peindre ou créer une sculpture comestible. Ne mettez donc pas côté les glaçages ou nappages, la décoration à saupoudrer, les stylos pâtissiers, etc. Jouez avec les formes et les couleurs pour obtenir un gâteau design. L’aspect esthétique apporte une touche encore plus appétissante rien qu’à la vue de votre chef-d’œuvre culinaire. Ne négligez pas la présentation afin d’impressionner vos convives. Même si vous n’êtes pas forcément un pâtissier professionnel, vous en aurez l’air juste en regardant comment vous allez servir vos biscuits, gâteaux, cupcakes, etc. Outres les gâteaux et biscuits, vous avez également la possibilité de confectionner des bonbons ou des chocolats en animaux. Pour cela, vous aurez besoin de petits emporte-pièces animaux à petit-prix. Retrouvez-les dans les magasins spécialisés à tout ce qui tourne autour de la confiserie et du chocolat.

Des marques spécifiques pour chaque type de pâtisserie

Pour que vous ne soyez pas déçu et que vous ayez des résultats satisfaisants, vous pouvez utiliser des produits de marques spécialisées dans tout ce qui est pâtisserie créative. Par exemple, si vous voulez apprendre le cake design, penchez-vous vers la marque Funcakes. Rien qu’en voyant les éléments de décorations à pâtes à sucre, vous aurez envie de vous initier et de vous expérimenter dans l’art de la décoration pâtissière. De son côté, la marque Wilton peut vous proposer toute une gamme de matériel et outils sans oublier les ingrédients et les décos à thème. Pour ce qui est des fonds de quiche et de tarte, orientez-vous vers les emportes-pièces Mallard Ferrière en stock ou encore les emporte-pièces cannelés Exoglass entre autres. En ce qui concerne la marque Scarpcooking, vous pouvez dénicher un stylo chocolat Noël par exemple. Des kits, outils, ingrédients et autres décorations peuvent vous garantir des possibilités infinies de tout ce qui est douceur. Ainsi, votre imagination sera votre seule limite.

Entretenir vos emporte-pièces

Chaque emporte-pièce a sa propre méthode de conservation et d’entretien. Les emportes-pièces en fer blanc doivent être nettoyés à la main, avec une eau savonneuse, sans utiliser d’abrasif. Ils doivent ensuite être séchés rapidement, de préférence avec un sèche-cheveux. Ne les laissez pas entrer en contact avec tout type d’acide, car cela risque de ronger leur couche d’étain qui les protègent. Pour les ranger, accrochez-les à un clou, ou mettez dans un tiroir et ne forcez pas la fermeture car ils peuvent être facilement pliés. Vous pouvez entretenir et stocker les emporte-pièces en métal peint de la même manière que ceux en fer blanc. Quand vous les lavez, évitez les tampons abrasifs, car ils peuvent endommager la couche de peinture. Concernant les emporte-pièces inox, ce sont ceux qui sont les plus simples à entretenir, car ils sont très résistants. Ils ne peuvent pas se ternir ni rouiller. Vous pouvez les laver au lave-vaisselle même si le lavage à la main est préférable. N’utilisez pas d’eau de javel, car cela fait noircir l’acier inoxydable. Il y a également les emporte-pièces en cuivre. Ceux-ci doivent être nettoyés à la main et séchés rapidement. De manière globale, plus le temps passe et le cuivre se ternit et perd de son brillant. Pour qu’ils retrouvent cette brillance, vous mettez seulement les emporte-pièces dans un mélange d’acide dilué et de bicarbonate de soude pendant seulement quelques minutes. Pour cela, plongez-les dans du vinaigre ou du jus de citron feront l’affaire. Après, il suffit de les frotter avec un chiffon et de les rincer à l’eau tiède. Enfin, les emporte-pièces en plastique sont les moins chers du marché. Pourtant ce sont ceux qui ne requiert aucun entretien en particulier. Ils supportent parfaitement le lavage au lave-vaisselle et ils ne rouillent pas. Toutefois, gardez-les loin des sources de chaleur pour qu’ils ne fondent pas ni se déforment.