« Ruban LED », « bandeau LED » ou « bande LED », on parle du même dispositif luminaire. Il s’agit de ce luminaire qui est composé de petites LED connectées les unes après les autres formant une réglette LED. On l’utilise plus en éclairage secondaire dans les pièces maitresses de la maison et en éclairage principal dans les pièces de passage telles que le couloir ou l’escalier. Vous pouvez parfaitement prendre un bandeau LED pour mieux éclairer votre cuisine.

L’importance de l’éclairage dans la cuisine

Lorsqu’on décore et aménage sa cuisine, on n’accorde pas autant d’importance à l’éclairage. On se dit qu’un éclairage fonctionnel suffit amplement. Certes, celui-ci suffit, mais on peut ajouter d’autres luminaires pour apporter une note chaleureuse à cette pièce de la maison. Ces dispositifs lumineux vont également mettre en valeur la cuisine. Si vous avez une petite cuisine, l’éclairage pourra aussi apporter un effet de grandeur. Pour l’éclairage, il faut trouver le juste équilibre. La cuisine doit être bien éclairée pour que vous puissiez travailler sans souci dans toute la pièce, mais l’éclairage ne doit non plus être trop agressif. Pour ne pas prendre une multitude de dispositifs luminaires secondaires, il faudra penser à leur implantation. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un éclairage au bas des meubles. Il serait plus judicieux de placer le bandeau LED pour cuisine à des endroits stratégiques comme au-dessus du plan de travail. Cette implantation va également demander un travail sur le plan électrique, car les fils ne doivent pas traîner partout dans la cuisine. Même si on a flashé sur un beau luminaire sur Internet, on ne peut pas se permettre de le prendre s’il n’est pas adapté à la cuisine. En effet, pour cette pièce, il faut oublier les luminaires en papier ou en tissu. Il est préférable de se tourner vers l'éclairage LED pour cuisine comme ceux sur www.accessoires-de-cuisines.com.

Où placer le bandeau LED ?

Pour cet éclairage de cuisine, il ne faut pas trop s’emballer. Ce n’est pas en multipliant ces bandeaux LED que votre cuisine sera plus belle ou plus grande. Il faudra alors choisir des endroits stratégiques pour leur emplacement. Lorsque le plan de travail se trouve au-dessous des placards, il est souvent mal éclairé. Pour l’éclaircir, vous pouvez installer le bandeau LED pour cuisine en dessous de ces meubles hauts. Ce luminaire va à la fois éclaircir le plan de travail et souligner délicatement ces derniers. Si vous avez une cuisine avec un style ancien où il y a des poutres apparentes, le bandeau LED pourra apporter une touche de modernité à la pièce. Pour ce faire, il faudra mettre le ruban luminaire sur la longueur de la poutre qui se trouve dans le coin de la cuisine. Il est également possible de les installer devant les plinthes des meubles de cuisine. Si vous avez des étagères dans votre cuisine et que vous y disposez fièrement vos verres, mettez-les en valeur en installant le bandeau LED sur la partie haute de l’étagère. Pour un résultat optimal avec l'éclairage LED cuisine, on peut aussi rendre invisible le bandeau LED. Pour cela, on peut installer le ruban derrière un faux plafond ou derrière un corner profil, par exemple. On n’aura pas une lumière directe, mais une auréole lumineuse qui va encore mettre plus en valeur la cuisine.

Les avantages du bandeau LED

Comme pour ses cousins de la catégorie de l’éclairage LED, le bandeau LED peut vous accompagner sur plusieurs mois, voire quelques années. Il est parfaitement adapté à l’environnement de la cuisine. Ni la chaleur, ni l’humidité ne feront effet sur ce type d’éclairage. Même si vous comptez installer plusieurs bandeaux LED dans votre cuisine, vous n’avez pas à faire le calcul sur la consommation. L’éclairage LED est en effet réputé pour sa consommation. Les LED sont moins énergivores. Dès que vous les allumez, elles atteignent directement leur niveau maximal de luminosité. Le bandeau LED est facile à poser : pour son installation, vous n’êtes pas obligé de percer les murs. Comme il s’agit d’un simple bandeau, il peut s’installer même dans les zones peu accessibles. Si on est par ailleurs habitué à voir le bandeau LED diffusant une lumière blanche, sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Afin d’apporter plus d’ambiance à votre cuisine, vous pouvez choisir le bandeau LED diffusant une lumière bleue ou une lumière changeante. Il y a même des bandeaux LED dont l’intensité de la luminosité est réglable.

Acheter son bandeau LED

Pour l’achat de l’eclairage LED pour cuisine, vous devez voir la couleur de la lumière. Prendre le bandeau diffusant une lumière blanche n’est pas obligatoire. Si vous tenez à apporter une note chaleureuse à la pièce, vous pourrez prendre le bandeau LED avec une couleur LED jaune orangé. Il existe également des rubans LED RGB. C’est le type d’éclairage qui change de couleur, mais vérifiez bien qu’il dispose d’un variateur. C’est ce dernier qui va commander le changement de couleur. Après la couleur de l’éclairage, prenez aussi le temps de voir la puissance du bandeau. Si celle-ci est faible, le bandeau ne pourra assurer la luminosité d’une grande surface. Pour ne pas vous tromper dans le choix sur la puissance, prenez un bandeau LED dimmable. Avant toute chose, renseignez-vous sur l’alimentation. La qualité d’alimentation aura effectivement un impact sur la durée de vie du bandeau LED. Pour ce dernier point, faites-vous conseiller par un électricien.