Découvrez pourquoi les couteaux en céramique ont autant de succès

Souhaitez-vous acheter un nouveau couteau ? Les couteaux en céramique pourraient vous intéresser. Ils sont abordables, légers et très coupants. Mais un couteau en céramique est-il le bon couteau pour vous ? Si vous souhaitez compléter votre rouleau de couteaux avec une lame résistante à l'usure, capable de trancher et de couper avec précision, un couteau en céramique peut constituer un investissement solide. Voici quelques conseils pour choisir un couteau en céramique et ses avantages.

Quels sont exactement les avantages des couteaux en céramique ?

En effet, ce type de couteau a pas mal de points forts. L’avantage principal des couteaux en céramique c’est qu’ils sont beaucoup plus durables que les couteaux en métal et ils sont également plus durs. De nombreuses marques fabriquent une lame noire spécialement conçue, qui a subi une étape supplémentaire de compression isostatique à chaud, augmentant ainsi la durabilité du couteau. Les couteaux en céramique sont surtout résistants aux taches et à la rouille. Par ailleurs, ils conservent leur arête de coupe beaucoup plus longtemps que les couteaux en métal et ont rarement besoin d'être affûtés de la même manière que les couteaux en acier, mais la lame finira par se dégrader, s'écailler ou perdre son tranchant. Contrairement aux couteaux en acier, des services spécialisés sont nécessaires pour affûter les lames en céramique. En raison de leur finesse, les couteaux en céramique sont parfaits pour trancher finement de la viande, des légumes, des fruits et même du pain.

Les couteaux en céramique : un outil polyvalent

Le fait que la céramique soit moins poreuse signifie également que moins de bactéries sont retenues par le couteau (et accessoirement, cela signifie que vous pouvez obtenir une lame en céramique beaucoup plus propre avec beaucoup moins d'effort). Une autre différence entre les couteaux en céramique et ceux en acier est le poids. En effet, la céramique est plus légère que l'acier, ce qui signifie qu'il vous faut moins d'effort pour couper et trancher. La dernière différence entre les couteaux en métal et en céramique réside dans le fait que le métal rouille, alors que la céramique est non réactive. Comme pour les couteaux en acier, les couteaux en céramique sont proposés dans une gamme de prix variée, du plus économique au plus haut de gamme. Le couteau que vous choisirez dépendra de vos propres besoins. Les couteaux en céramique ne sont pas aussi polyvalents que l'acier et ne constituent pas un bon couteau tout usage, mais ils sont excellents pour couper les fruits ainsi que les légumes en tranches fines.

Comment prendre soin de votre couteau en céramique ?

Certes, tout le monde veut avoir une vie plus facile. Il est donc logique de simplement jeter votre ensemble de couteaux en céramique au lave-vaisselle et de mener vos affaires. Bien que vous puissiez mettre vos couteaux en céramique au lave-vaisselle, les experts ne le pensent vraiment pas. Il existe deux raisons principales pour lesquelles les lave-vaisselle ne conviennent pas à votre set de couteaux en céramique. Tout d'abord, l'eau chaude du lave-vaisselle peut compromettre le tranchant du couteau. Le tranchant du couteau est constitué de fines bandes de métal à fine dentelure. Ces minuscules bandes métalliques restent en place tant qu’elles sont à la température ambiante (et plus fraîches), ce qui permet à la lame de rester nette et bien affûtée. Cependant, lorsqu'elles sont exposées à la chaleur, les dents commencent à se recourber et votre couteau présente un tranchant émoussé. Par conséquent, il est conseillé de ne laver vos lames qu’à l’eau froide. La deuxième raison pour laquelle un lave-vaisselle n'est pas bon pour les couteaux en céramique est le mouvement violent de l'eau en action pendant le cycle de lavage. Si un couteau en céramique venait à heurter un plat ou des couverts, il risquerait fort de se déchirer ou de se casser.

Quelle est la différence entre les couteaux en céramique et les couteaux en acier ?

Les couteaux en céramique présentent plusieurs avantages, par rapport aux couteaux en acier. Comme vous l’avons constatez, les couteaux en céramique ont une dureté proche de celle des diamants et, à cause du harnais, ils tiennent plus longtemps, n’ont pas besoin d’être affûtés aussi souvent ni d’être affinés pour redresser leur surface. Si vous devez affûter vos couteaux en céramique, vous devrez probablement les renvoyer au fabricant qui le fera pour vous. De l’autre côté du spectre, vous seriez responsable de l’affûtage des couteaux en acier (il serait beaucoup trop coûteux pour le fabricant de le faire car ils ont besoin de réaffûter si souvent). Vous pouvez également consulter les affûteuses de couteaux en céramique dans les magasins spécialisés. En outre, les couteaux en céramique ne sont pas poreux, ce qui signifie que les lames ne tachent pas et ne retiennent pas les odeurs des aliments que vous tranchez. Il suffit de rincer votre couteau en céramique après avoir haché l’ail, les oignons ou les poivrons épicés, et de trancher sans attendre. Aucune odeur ne sera transférée !