Une crédence de cuisine est le revêtement du dessus du plan de travail à double fonction. D’abord, elle sert à protéger cet espace de la projection de graisse ou des éclaboussures. Ensuite, se fondant dans le décor, elle s’intègre discrètement au ton de la décoration, ou au contraire, c’est elle qui tire la ficelle selon les motifs ou l’association. Quels matériaux choisir pour une crédence de cuisine ? Voici des conseils utiles qui vous aideront dans votre choix.
Une crédence originale : pour vous différencier des autres
Comme un tableau qui peut servir d’élément à partir duquel se crée la décoration de son intérieur, une crédence peut être un point qui la définit dans la cuisine. Il faut juste choisir la configuration qui consiste à créer, non seulement l’harmonie, mais également l’effet attendu. En optant pour une décoration style tableau blanc à magnétique, produire un univers particulier est sa vocation. Elle offre une autre place pour coller les notes ainsi que les informations partagées en famille. Tout comme avec un tableau noir, c’est une autre manière de dégager cette atmosphère. Pour qu’elle apporte une note chaleureuse, de pareilles idées seraient en accord avec des couleurs qui donnent du peps pour le noir. Contrairement au blanc, les nuances claires seraient moins contrastes. En vue de créer de la profondeur ou de l’illusion optique, une crédence chargée en motifs imprimés saura épouser le plan de travail, tant que ces deux surfaces se complètent. Quel que soit le choix, ma-credence-deco.com en propose pour tous les goûts ainsi que tous les budgets, y compris la crédence déco.
Une crédence qui a la bonne hauteur, un point à ne pas négliger
Le plan de travail est la pièce maîtresse d’une décoration de cuisine. Pour un rendu visuel plus agréable, couvrir de jolie crédence sur mesure la surface qui la sépare des meubles hauts permet de protéger les murs. Ainsi, le revêtement standard peut aller de 70 à 80 cm de hauteur. En revanche, pour un effet plus design, il est aussi possible d’opter pour une crédence basse qui mesure dans les 20 à 25 cm de haut. Dans le cas où cette partie de l’évier est jugée avoir moins besoin de couverture, celle « en dosseret » peut l’habiller avec panache. Petite, celle-ci est seulement haute de 10 à 20 cm. Toujours dans cet objectif de protection, la partie plaque à cuisson mérite également d’avoir un « fond de hotte ». Il assure mieux cette fonction s’il s’étend jusqu’à la hotte, bien que cela demande un revêtement assez grand. Un des avantages d’une crédence est son aisance d’ajuster les parties bombées dans ces endroits, lorsqu’elle est épaisse.
Une crédence pas chère : pour les petits budgets
Le budget peut être un facteur déterminant pour l’acquisition d’une crédence. Cependant, il ne sera pas un obstacle pour relooker sa cuisine avec ce support. Nombreuses sont les alternatives pour un budget restreint. Elles sont, par ailleurs, faciles à réaliser. Dédiée aux supports dits « bloqués », la peinture multi-support est absorbée par le carrelage, directement par le mur ou autres surface à vernir. il s'agit notamment de l’endroit où placer la crédence en tant que matériel est souvent lisse et brillant. Avec ou sans sous-couche, cette peinture peut être à la fois durable et solide. Pratique également, la crédence adhésive imitatrice de toutes les matières a le vent en poupe pour une pose en un clin d’œil. Certains modèles sont même repositionnables. Imperméable, ce type de crédence bénéficie, entre autres, d’une facilité d’entretien. Avec un simple coup d’éponge, un chiffon et du produit nettoyant pour vitre, le tour est joué. De plus, c’est un article qu’on peut trouver aisément en magasin ou en ligne comme chez ma crédence.
Une crédence très résistante : un parfait choix
La cuisine est la pièce où on prépare des plats délicieux. Quand on y passe beaucoup de temps pour concocter, mijoter, enfourner, couper, laver ou nettoyer les aliments, nombreuses sont les projections. La crédence de cuisine correspondant au profil de ce passionné de la cuisine doit être, en premier lieu, celle qui n’accapare pas son temps pour l’entretien. Il est essentiel qu’elle soit fort résistante comme celle en inox. Produit fétiche de tout chef qui se respecte, cette matière présente notamment un alliage en chrome et en nickel, ce qui la rend immuable sous l’effet de l’eau. Même les tâches le plus résistantes partent avec un nettoyage immédiat à l’aide seulement de l’eau, du savon et du chiffon. Avec ou sans finitions anti-traces, il ne craint point d’être choisi comme fond de hotte. Il faut juste respecter les 10 cm séparant le mur de la plaque de cuisson. La crédence en verre présente aussi cet atout d’être résistant. Elle a toutefois une propriété délicate lors de la pose. Ainsi donc, avec toutes ces informations, vous savez maintenant vers quel type de crédence vous tourner pour la décoration de votre cuisine. Faites votre choix, en fonction de vos goûts, de vos attentes (selon les modèles proposés) et, bien sûr, de votre budget.