Vous êtes sur le point d’aménager dans votre nouvelle cuisine ou vous souhaitez lui apporter un design plus moderne ? Dans les deux cas, il faut toujours penser à bien choisir une crédence de cuisine. Comment choisir le matériau pour sa crédence ? Quels sont les avantages et inconvénients des matériaux disponibles sur le marché ? Tout sur le sujet !

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine ?

La crédence est un mot d’origine italienne qui désigne les meubles utilisés pour non seulement ranger, mais aussi exposer les ustensiles utilisés pendant le repas. De nos jours, la crédence de cuisine désigne la plaque placée sur le mur entre le plan travail et les meubles installés en haut de la cuisine. En général, elle est placée derrière la plaque de cuisine afin de protéger le mur des taches huile et les mouillures provoquées par les vapeurs de cuisson des aliments. Il s’agit donc d’un revêtement fixé sur le mur de cuisine pour lui donner un look plus moderne et une durée de vie plus élevée. Pour atteindre cet objectif, la crédence de cuisine doit être fabriquée à partir de matériau robuste, imperméable et persistant à la chaleur et au temps. Il doit également être facile à entretenir. Mais ne négligez toutefois pas le côté esthétique et pratique. Il existe d’ailleurs de nombreux matériaux répondant à ces critères, disponible d’ailleurs sur ma-credence-deco.com.

Les crédences en matériaux résistants

La crédence en verre se trouve parmi les plus appréciés du marché. Le verre s’harmonise parfaitement à la cuisine design sous forme de carreaux ou de plaque. Il existe en plusieurs couleurs, mis à part le transparent bien sûr. La crédence en verre se fixe facilement sur le mur. Elle permet de limiter l’infiltration de l’humidité. Son nettoyage s’effectue en 2 secondes, et ce, sans produits d’entretien. Son effet miroir apporte plus de brillance dans la cuisine. Malheureusement, le prix du verre est un peu plus élevé. Sa faible résistance aux chocs et à la chaleur demande plus de prudence. Le granit est également très apprécié dans une cuisine de haute gamme. Avec son aspect naturel, lux et élégant, ce matériau est l’allié de la cuisine moderne. Ses avantages ? Le granit est très résistant à la chaleur et très facile à entretenir. La crédence de cuisine peut également être en carrelage. Parmi les plus répandues dans les cuisines grâce à son prix très accessible, ma crédence en carrelage est disponible en nombreux motifs et couleurs tout comme le verre. Il dispose d’une durée de vie très élevée et résiste aux chaleurs. Néanmoins, son nettoyage peut s’avérer ennuyeux lorsque les joints se crottent. Enfin la crédence de cuisine en inox. Celle-ci tiendrait sa place dans une cuisine professionnelle et dans une cuisine haut de gamme grâce à son élégance et sa facilité d’entretien. L’inox se nettoie assez facile, mais demande un nettoyage très fréquent. D’apparence très chic, l’inox est également très hygiénique et résiste à la chaleur, à l’humidité et à la corrosion. Ses mauvais côtés ? L’inox nécessite un nettoyage très régulier. Il est plus sujet aux rayures ou encore aux traces de doigt et du calcaire.

Les crédences à base de bois

La crédence de cuisine en bois reste indémodable, il s’installe directement au mur et peut camoufler certaines de ses imperfections. Massif, contrecollé ou lamellé-collé, le bois nécessite une certaine précaution pour prolonger sa durée de vie. Ses avantages ? Le bois apporte un espace chaleureux dans une cuisine, sa beauté ne change pas malgré le temps. Malheureusement, le bois ne résiste pas aux chaleurs et aux rayures. La crédence de cuisine stratifiée quant à elle est faite à base de fibre de bois (90 %) et de résine écologique (10 %). Il existe plusieurs finitions, dont l’apparence en bois, en métal ou en pierre. La crédence stratifiée est très facile à entretenir. Il suffit juste d’un coup d’éponge. Accessible à un prix très abordable, elle s’associe bien avec le sol stratifié ou le parquet. Bref, idéal dans une cuisine campagnarde. La crédence stratifiée ne résiste toutefois pas à la chaleur et ne s’installe donc jamais devant la plaque de cuisson.

Le corian est également utilisé pour un matériau de revêtement massif composé à 1/3 de résine acrylique et à 2/3 de minéraux naturels. Il trouve également sa place dans une crédence déco, car il très résistant aux taches et très hygiénique également. Il suffit juste de le poncer s’il subit un choc violent. Son inconvénient : son prix est trop élevé alors qu’elle ne résiste pas à une chaleur de plus de 180 °.

Où acheter la crédence de cuisine ?

Vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Il est possible également d’en acheter en ligne. La plupart des fournisseurs disposent d’ailleurs d’un site en ligne pour vendre ses produits. Pour ce qui est du choix de dimension de la crédence, celle-ci dépend de la forme de votre cuisine et de l’endroit où installer la crédence. Vous souhaitez protéger tous les murs devant votre plan de travail ou seulement devant la plaque de cuisson. Mais dans le commerce, il n’y a que deux choix pour la dimension : crédence standard et crédence sur mesure. Il est toutefois préférable d'opter pour un modèle de crédence sur mesure.