Compatibilité des casseroles et des plaques de cuisson : comment ça marche ?

Il existe différentes techniques permettant de vérifier la compatibilité d’une poêle ou d’une casserole avec l’induction. La plus facile des techniques consiste à regarder attentivement le récipient. Lorsque l’on remarque une icône ressemblant à un ressort, ce symbole signifie qu’il peut être utilisé sur une plaque de cuisson. L’autre solution consiste à tester sa compatibilité avec un aimant. Si le matériau magnétique réagit, cela signifie que le contenant fonctionne avec cette technologie génératrice de chaleur. L’autre technique consiste à placer la casserole et à vérifier l’affichage sur le tableau de commande. Un indice devrait apparaître pour indiquer que l’équipement de cuisine est compatible ou non. Découvrez à travers cet article, comment fonctionne la compatibilité inductive des plaques et des casseroles.

Quid de la compatibilité avec l’induction

Le système de l’induction se sert du magnétisme pour faire chauffer les casseroles et les poêles. Les récipients de cuisine en métal ne sont pas tous compatibles avec le phénomène de l’électromagnétisme. Les sets de casseroles en aluminium ou en cuivre ne sont pas compatibles avec l’induction. Seules les batteries de cuisine en fer, en fonte et en inox ferromagnétique peuvent fonctionner directement sur des plaques de cuisson. Pour que l’appareil fonctionne efficacement, la poêle doit être plate. Cette caractéristique permet au récipient de rester en contact du foyer afin de déclencher le magnétisme. Pour garantir la bonne marche du phénomène de l’électromagnétisme, on doit s’assurer que les diamètres des équipements de cuisine sont de tailles suffisantes. En regardant la plaque, on aperçoit un cercle indiquant la taille minimale du récipient à utiliser pour démarrer la plaque. Ceux qui possèdent des contenants de petits diamètres peuvent utiliser un appareil électroménager possédant une zone flexible (zone modulable). Cette technologie possède une sérigraphie de forme rectangulaire. Elle adapte la diffusion de la chaleur en fonction de la taille de l’équipement de cuisine. Sachez qu’il existe une solution pour que des outils de cuisines incompatibles marchent sur une table induction. Il s’agit d’utiliser un adaptateur. Grâce à cette solution temporaire, on peut désormais préparer ses mets avec une table en utilisant des récipients en aluminium ou en cuivre. Pour l’utiliser, on place l’adaptateur en dessous des récipients, ce dernier déclenche le magnétisme une fois posé sur la plaque. Cette technologie alternative se décline en différentes tailles. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire de remplacer sa batterie de cuisine. L’utilisation d’un adaptateur est temporaire. Le fait est que l’accessoire ne permet pas de reproduire la même puissance qu’un récipient entièrement compatible. En optant pour cette alternative, le cuisinier constatera que le temps de cuisson est plus long.

Fonctionnement des feux induction

La table de cuisson équipe une grande majorité de cuisines modernes. Cette plaque équipée de feux induction est appréciée pour sa puissance et sa préparation sécurisée des aliments. Son fonctionnement est assez similaire à la plaque vitrocéramique. L’appareil est doté d’une bobine de cuivre, cette dernière a pour effet d’émettre un champ magnétique. Les ondes générées par la bobine ont pour fonction principale de chauffer uniquement le récipient. La cuisson sur une plaque à induction bénéficie d’un matériel plus puissant. Ce système est plus réactif qu’une cuisinière à gaz. Grâce à la plaque, on bénéficie d’une chaleur instantanée pour faire cuire ses repas. Les modèles proposent des puissances variables pouvant aller de 26 ou 50 W à 4000 W. Les diamètres des plaques atteignent jusqu’à 28 cm. L’appareil peut bénéficier de 17 niveaux de réglage. Le dispositif de cuisson n’émet plus de chaleur dès que l’on retire le récipient. Une grande majorité de ces électroménagers sont équipés de systèmes d’arrêt automatiques et de verrouillage qui se déclenchent lors d’une surchauffe. Les plaques bénéficient d’un réglage des températures précises. Cela permet d’avoir une cuisson réactive. Ce système est capable de passer entre une cuisson à feu doux à feu fort en un temps record. L’avantage de la réduction du temps de cuisson permet d’économiser de l’énergie. En plus d’être facile à nettoyer, la plaque limite les risques de brûlure. Il n’y a que l’endroit où on pose les récipients qui chauffent.

Spécificités de la gamme Tefal Ingenio

Les casseroles, les sauteuses et les poêles Ingenio peuvent être mises au four après avoir pris soin de retirer la poignée amovible. Il faut toutefois éviter de mettre ces équipements dans un four à convection ou une micro-onde. D’après la gamme utilisée, on peut se servir des ustensiles en métal, sauf pour les fourchettes, les couteaux et les fouets. On doit se servir d’outils métalliques avec attention. Par mesure de précaution, évitez les instruments tranchants et ne coupez pas les aliments directement dans la casserole pour ne pas la rayer. Il est recommandé de se servir d’ustensiles en bois ou en plastique sur certaines gammes de Tefal Ingenio. L’astuce pour que le revêtement de l’appareil dure plus longtemps est d’utiliser une petite quantité d’huile lorsque l’on effectue des grillades ou des sautés. Il n’est pas nécessaire de mettre de l’huile dans la cuisson lorsque l’on fait bouillir des aliments ou quand on prépare un ragoût. La sauteuse Tefal Ingenio convient pour réaliser facilement des plats pour toute la famille. La casserole de grandes dimensions peut servir pour cuire de manière équilibrée et rapide des plats en sauce. Grâce à la poignée amovible, on peut aisément passer le récipient de cuisson d’un réchaud à l’autre.

Pourquoi utiliser une casserole en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable inventé par Harry Brearley en 1913 est un matériau fiable et populaire. Les ustensiles en inox sont utilisés aussi bien par les particuliers que par les chefs cuisiniers professionnels. Le revêtement convient pour différents types de feux : à induction, halogène, électrique ou à gaz. L’acier inoxydable rend les ustensiles très solides. Le matériau résistant offre à la casserole une grande longévité. Lorsque l’on cherche son matériel en inox, il faut étudier l’épaisseur, le poids de l’ustensile ainsi que les couches et revêtements. L’acier inoxydable est un alliage de plusieurs métaux. Une fois combinés, ils produisent des ustensiles résistants et durables. Sur certains ustensiles, on peut remarquer les mentions 18/10, 18/8 ou 18/0. Il s’agit des pourcentages de chrome et de nickel qui composent le matériau. Pour bénéficier d’une batterie de cuisine d’excellente qualité, privilégier les produits ayant comme label 18/10. 18 % de chrome procure à l’acier une bonne résistance à l’oxydation. Avec 10 % de nickel, cela améliore la neutralité alimentaire. Le poêle en inox 18/10 conserve les qualités nutritionnelles, les couleurs et les saveurs des préparations.

Pourquoi choisir de cuisiner avec des poêles en aluminium ?

Il y a une trentaine d’années, la tendance était à l’utilisation des poêles en aluminium. De nos jours, la grande majorité de ces ustensiles possédant un revêtement antiadhésif sont conçus en aluminium. Pourtant, cette matière fait l’objet d’une grande polémique. Il se pourrait que cuisiner avec des ustensiles en alu puisse provoquer des cancers, la maladie d’Alzheimer ou le Parkinson. Quand on chauffe le matériau, cela a pour effet de mélanger les particules d’aluminium à la nourriture. En ingérant ces particules, elles pénètrent la peau et le tube digestif. Malgré les risques, ceux qui choisissent d’acheter ce type de poêle bénéficient d’un bon rapport qualité-prix. L’alu est un excellent conducteur de chaleur, il assure également une bonne durée de vie de l’équipement de cuisine. Même si les aliments sont en contact direct avec le revêtement, et non avec l’aluminium, il est préférable d’investir dans l’achat d’une poêle de qualité. Privilégier par exemple les modèles d’ustensiles en aluminium forgé. De cette manière, quand le revêtement est usé, l’alliage léger réduit les risques de migration des particules d’alu sur les aliments.