Professionnels ou amateurs de cuisine, les ustensiles jouent un rôle de taille dans la confection des plats les plus savoureux. Pour maîtriser l’art culinaire, il faut posséder un matériel professionnel et de qualité supérieure. Couper, émincer, trancher, tailler, effiler... Le couteau fait partie des « must have » dans une cuisine, et pour que les résultats soient parfaits, il ne faut pas négliger le choix de son matériel. Pour vous aider dans l’achat de votre matériel de cuisine, voici un guide pour trouver les meilleurs couteaux de cuisines professionnels haut de gamme.
Opter pour une coutellerie en ligne
Qu’il s’agisse d’ustensiles de cuisine, de vêtements ou même d’appareils électroménagers, internet sera probablement votre meilleur ami. Vous y trouverez absolument de tout, et il suffit de quelques clics pour accéder à une boutique en ligne. L’avantage d’une telle pratique concerne la praticité ainsi que la facilité des procédures d’achat que cela procure à l’acheteur. Il n’est désormais plus nécessaire de vous déplacer à des kilomètres pour acheter vos articles. De plus, vous les recevrez directement de chez vous grâce aux services de livraison à domicile.
Vous pouvez pour cela effectuer vos commandes via une coutellerie en ligne, avec un large choix de matériels de chefs. Pour avoir un aperçu des modèles que vous retrouverez sur internet, visitez coutellerie-du-vieil-antibes.fr.
Faire le tour des boutiques d’ustensiles de cuisine
Bien qu’opter pour un couteau en ligne soit très pratique, il est également possible de faire vos achats dans une boutique physique. Le plus, c’est que vous aurez accès à de nombreux outils professionnels en direct parmi lesquels vous pourrez choisir. Pour ceux qui ont besoin de s’assurer de la qualité de leurs matériels avant d’acheter, c’est l’idéal.
Vous trouverez facilement votre bonheur dans la coutellerie la plus proche de chez vous, qui vous proposera de nombreux modèles professionnels. Si vous ne vous y connaissez pas, les vendeurs pourront vous conseiller sur l’outil adapté à vos besoins. De plus, certaines boutiques offrent des services qui ne vous seront pas proposés sur internet. La garantie, le retour d’article ou encore le marchandage sont des pratiques presque inexistantes dans l’e-commerce.
Vous trouverez également un rayon coutellerie dans les grands magasins et grandes surfaces. Les modèles sont moins variés, mais y acheter vos couteaux vous fera bénéficier d’un accessoire de cuisine de qualité. Le plus souvent, ce type de commerce propose des prix un peu plus élevés que dans une boutique spécialisée.
Les différents types de couteau de cuisine
Pour cuisiner comme un chef, il faut avoir un bon matériel, polyvalent et adapté à tous types d’usages. Il n’est en effet pas indispensable d’avoir des dizaines de couteaux, il suffit de trouver le modèle le plus performant. Néanmoins, il est important d'opter pour des couteaux bien aiguisés et de prendre connaissance des différents types de couteau pour comprendre son utilité.
-Le couteau de chef
C’est indéniablement le matériel le plus utilisé par les plus grands de la cuisine. Grâce à sa longue lame, il permet d’avoir une découpe nette et précise. Ce dernier est aussi habile pour travailler la viande que les légumes. C’est un outil multi-usage pour tous les adeptes.
-Le modèle d’office
Caractérisé par sa lame pointue et courte, il est idéal pour découper les plus petits aliments avec une précision hors pair. C’est également un outil d’épluchage efficace.
-Le Santoku
le Santoku est une version japonaise et améliorée du modèle de chef. Il offre des performances similaires à son prédécesseur. Sa lame est dotée d’alvéoles pour laisser passer l’air et ainsi faciliter le détachement des aliments.
-Le matériel à désosser
C’est un ustensile indispensable dans une cuisine, puisqu’il permet de retirer les os d’une viande grâce à sa lame courbée. Il est utilisé dans les plus grands restaurants.
-La feuille de boucher
Lourd et imposant, ce modèle est très efficace pour décarcasser les aliments. C’est aussi un excellent broyeur.
-Le tranchelard
Cet outil a été conçu pour trancher la viande, et ce, d’une manière très minutieuse. Il est très apprécié et permet d’élaborer les filets de viandes ou de poisson facilement.
-La laguiole en aubrac
C’est un matériel qui existe depuis des lustres et a pour avantage d’être pliant. En cuisine, il peut s’avérer très utile surtout pour découper les légumes.
Guide pour bien choisir son couteau de cuisine pro
Pour trouver un ustensile de qualité mais surtout adapté, il faut se fier à certains critères dont : la lame, la manche, la matière et la résistance.
Pour la lame, le plus important est de choisir un modèle avec une bonne découpe. Cette dernière doit être suffisamment robuste pour durer longtemps. Privilégiez les lames en métal, qui sont plus résistants. Il est cependant possible d’opter pour de la céramique ou d’autres matériaux plus mous, mais l’idéal serait de garantir la durabilité du matériel.
Concernant la manche, cette dernière doit impérativement être confortable. Pour une bonne maniabilité, il est crucial que la main se sente à l’aise. Optez pour des manches en plastiques, beaucoup plus légères que celles en bois.