Si vous en avez assez d’utiliser une friteuse traditionnelle, et si vous voulez faire des économies en huile, songez à adopter une friteuse à circulation d’air chaud. Les friteuses standards sont en effet des sortes de cuves d’huile bouillante où l'on cuit les frites. Ainsi, vous obtenez des pommes frites croustillantes certes, mais imbibées d’huile. En revanche, si vous optez pour les friteuses sans huile, vous aurez de délicieuses frites obtenues différemment. De plus, vos frites vont être moins grasses, car il suffit d’une seule cuillère d’huile pour les cuire. Vous avez aussi la possibilité de cuire différents types d’aliments sans avoir à supporter les fortes odeurs de ces derniers. Ce genre de machine sans huile, fonctionnant à air chaud pulsé est plus performant et plus diététique. De ce fait, vous pouvez dire au revoir aux odeurs d’huile de friture.
Fonctionnement d’une friteuse sans huile
Le principe est très simple, vos frites sont recouvertes d’une fine couche d’huile et vous les mettez dans l’appareil pour les cuire. Vous n’avez besoin que d’une cuillère pour les frites fraîches. Concernant celles qui sont surgelées, elles contiennent déjà de l’huile et vous pouvez les cuire sans rajouter de l’huile. Après, les différentes options et d’autres fonctions varient en fonction de votre modèle de friteuse sans huile. En général, pour toutes les machines, l’air chaud est envoyé sur les frites pour les cuire et les dorer avec un peu d’huile ou pas du tout. C’est exactement le même principe que les grills que vous pouvez trouver sur le marché actuel.
Afin de générer le flux d’air chaud nécessaire à la cuisson des frites, une friteuse sans huile allie les résistances infrarouges qui chauffent avec un ou plusieurs ventilateurs qui vont faire circuler l’air. Par exemple, pour les friteuses sans huile SEB ActiFry, il existe un bras rotatif qui va remuer soigneusement les frites pour obtenir une cuisson homogène. De son côté, les friteuses sans huile Philips Airfryer disposent d’une technologie nommée “Rapid Air”. Il s’agit d’une résistance infrarouge qui sert de grill. En revanche, elles n’ont pas de bras rotatif, mais c’est l’air qui circule autour des frites.
Un appareil moins dangereux que la friteuse électrique traditionnelle
Les friteuses à circulation d’air chaud sont bien moins dangereuses que les friteuses électriques traditionnelles. En réalité, vous n’aurez aucun risque d’éclaboussures puisque vous utilisez très peu voire pas d’huile du tout. Par conséquent, les risques de brûlure disparaissent totalement avec ce genre d’appareil. Sachez qu’il n’y a pas non plus de risque de projection. Alors, si vous avez des enfants, vous pouvez laisser l'aîné (s’il est assez grand et responsable) utiliser votre machine en votre absence. Vous devez simplement lui enseigner comment ça marche au préalable et vous pouvez partir en toute quiétude.
Aussi, notez que l’extérieur d’une friteuse sans huile ne chauffe pas quand elle est allumée. C’est exactement comme pour les fours avec portes froides assurant la sécurité du propriétaire et l’évitent de se brûler la main sur la paroi par accident. Tout a été pensé pour que la friteuse sans huile puisse être utilisée sans danger. Vous pouvez ainsi surveiller la cuisson de vos frites facilement. Avec son couvercle transparent, sur la plupart des modèles, il n’est plus nécessaire d’ouvrir la machine pour vérifier la cuisson. Vos frites ne seront ni trop grillées ni pas assez dorées. Vous n’avez qu’à jeter un petit coup d'œil par-dessus le couvercle pour constater l’état de vos frites, si elles sont prêtes ou non. Cependant, le plus souvent, ces appareils ont un minuteur intégré et vous n’avez même pas à vous soucier du temps de cuisson.
Qu’en est-il des goûts des aliments ?
À l’inverse des frites cuites au four, celles préparées avec une friteuse à circulation d’air chaud ont le véritable goût de frites. Elles ne sont pas, en effet, desséchées, et il n’y a pas non plus le goût d’huile de friture. Après, si elles sont bien coupées et que le temps de cuisson est parfait, vous allez obtenir des frites croustillantes comme celles préparées avec une friteuse électrique classique.
Faites quand même attention parce que cela ne veut pas forcément dire que vous aurez les mêmes goûts que les frites standards. La plupart des gens pensent que le goût d’huile de cuisson est associé à celui des vraies frites. Ce qui est faux, car si vous utilisez moins d’huile avec une friteuse sans huile, vous n’aurez que la saveur des pommes de terre cuites. Puis, concernant les préférences de chacun, certains aiment la saveur de ces frites, et d’autres pas vraiment. Pour ces derniers, il est préconisé de mettre une autre cuillère d’huile afin de se rapprocher de la saveur des frites habituelles. En tout cas, elles auront toujours moins de matières grasses qu’avec une friteuse normale.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette machine ?
Les frites ne sont pas vraiment connues pour leur légèreté. Actuellement, vous avez la possibilité de minimiser la quantité de matière grasse dans une frite grâce à la friteuse sans huile. Vous avez donc des frites plus diètes et plus convenables pour votre santé. Comme toute chose, ces machines ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’abord, l’un des avantages d’une friteuse à circulation d’air chaud, c’est qu’elle dégage moins d’odeurs et de graisses qu’une friteuse traditionnelle. À vrai dire, avec certains modèles de friteuses sans huile, vous pouvez cuire des frites nettement moins grasses qu’une même portion de frites cuites dans l’huile. La texture et le goût sont aussi quelque peu différents.
Pour résumer, les avantages de ce type d’appareil sont plutôt nombreux : des frites moins grasses, une cuisson avec peu d’odeur, un nettoyage plus simple… Il est à savoir que vous pouvez aussi réaliser un bon nombre de plats et pas seulement des frites. Certains modèles disposent également d’option de mélange automatique comme une hélice ou un plateau tournant. En ce qui concerne les inconvénients, on peut citer par exemple la lenteur de la cuisson. Globalement, il faut compter aux alentours de 45 minutes pour cuire 1,5 kg de frites. Il y a aussi la contenance, son prix assez onéreux à l’achat et le goût des frites qui est inhabituel pour certains.
Toutefois, les friteuses à circulation d’air chaud ont énormément de succès parce qu’elles font des frites peu grasses, en grande quantité et sans aucun danger pour l’organisme. Elles peuvent aussi être utilisées pour d’autres plats et non pas uniquement pour faire des frites.
Comment la nettoyer et l’entretenir ?
L’entretien de votre friteuse est indispensable pour qu’elle puisse fonctionner correctement. En fonction des appareils, vous pouvez enlever la cuve et la laver au lave-vaisselle. La grande majorité des éléments de cet équipement peuvent passer au lave-vaisselle. D’autres modèles de friteuses sont équipées d’un bec verseur ou d’un robinet de vidange. Prenez quand même certaines précautions avant de toucher à votre machine. Par exemple, vous devez vous assurer que l’appareil soit bien débranché et le laisser refroidir avant de penser à le nettoyer.
Filtrez aussi l’huile après chaque utilisation et changez-la après quelques dizaines de cuissons. Il est bon de savoir que l’huile usagée est polluante. Ne la déversez pas dans l’évier ni dans la nature. Pensez à la recycler ou à la déposer dans une déchetterie. Sinon, vous pouvez la solidifier grâce à des pastilles spécifiques que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces.