Vous passez beaucoup de temps dans la cuisine : à cuisiner, à manger, à faire la vaisselle, à boire un verre, à prendre le petit déjeuner. Ce n'est pas pour rien que la cuisine est appelée le cœur de votre foyer. Il n'est donc pas surprenant que la cuisine semble presque toujours être sale et désorganisée. Quand vous venez de tout nettoyer, votre partenaire décide de faire une sauce tomate éclaboussant. Ou bien vous invitez vos amis et les regardez balayer leurs miettes sur le sol. Cela peut être assez frustrant, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Voici quelques conseils pour éviter les frustrations liées à une cuisine sale.
Pour ne pas ajouter encore plus de frustration
Le comportement de retardement est très humain, surtout lorsque vous êtes fatigué et que vous n'avez plus vraiment envie de nettoyer la cuisine. Mais vous le regretterez plus tard et cela vous causera plus de frustration. La nourriture peut laisser de grosses taches si vous ne la nettoyez pas immédiatement en particulier si vous aimez les fritures et les pâtes. C'est pourquoi vous devez toujours essuyer l'évier immédiatement après avoir mangé. Il est également judicieux de nettoyer régulièrement votre four (même si ce travail est stupide), car sinon les taches resteront coincées dans votre four et si cela arrive, enlever son contenu reste un travail pénible. Peu importe que vous soyez très occupé, passez quelques minutes après avoir mangé pour couvrir vos traces.
Le bicarbonate de soude est votre ami
Les mauvaises odeurs peuvent rapidement apparaître dans le réfrigérateur et affecter les légumes et vos desserts qui y sont. La combinaison entre le curry d'hier et la pizza d'avant-hier n'est pas toujours très agréable. Pour éviter cela, vous pouvez mettre une grande boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Cela permet d'absorber l'odeur désagréable et d'éviter qu'une masse d’odeur d'aliments ne vienne se déposer sur vous chaque fois que vous ouvrez le réfrigérateur. Vous pouvez également appliquer ce type d'absorption à votre bac à odeurs : mettez un journal au fond du bac et saupoudrez de bicarbonate de soude. Une petite astuce qui réduira votre frustration quand vous pensez à votre cuisine.
Savez-vous que le bicarbonate de soude est aussi un excellent nettoyant pour le four ? Dissolvez le bicarbonate de soude dans le vinaigre et étalez-le dans votre four (pas sur les éléments chauffants) et laissez tremper pendant douze heures. Après cela, il vous suffit d'essuyer le four avec un chiffon humide et le tour est joué !
Baissez votre niveau
Un autre bon moyen d'éviter les frustrations liées à l'état de la cuisine consiste à abaisser votre niveau. Cela peut sembler difficile, surtout si vous venez d'acquérir une nouvelle cuisine. Vous ne pourrez certainement jamais accepter qu'un verre perdu traîne sur le plan de travail de la cuisine et que la cuisinière ne soit pas tout à fait à la hauteur ? Mais si vous faites de votre mieux, vous le pouvez. Respirez profondément et dites-vous qu'il y a des choses plus importantes dans la vie qu'une cuisine toujours propre à 100%. Il est sage de passer un coup de chiffon sur l'évier après la cuisson, mais une tache occasionnelle ici et là ne fera pas de mal. Profitez de votre cuisine, essayer de nouvelles recettes pour découvrir de nouveau dessert. Plus vous aimez cuisiner, plus vous prendrez du plaisir à nettoyer sans trop de frustration.