L’électroménager encastrable sont faits pour les cuisines équipées, il peut être un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle ou un lave-linge et sa place se situe sous le plan de travail ou dans une niche. Il y a des précautions à tenir en compte si on veut équiper notre cuisine d’encastrable.

Equiper sa cuisine en encastrable : précaution concernant l’installation électrique

Les appareils électroménagers de cuisine encastrables nécessitent une installation électrique spécifique, c’est pourquoi il faut toujours vérifier l’installation avant toute chose et éviter de brancher vos appareils électroménagers encastrables sur  une multiprise, pas de rallonge ni prise multiple. De préférence, branchez-les sur des prises reliées à la terre. Celle-ci doit rester facilement accessible. Assurez-vous que l'appareil n'écrase pas le fil électrique de l'alimentation.  C’est une question de précaution que ce soit pour le bon fonctionnement de vos appareils que pour sa longévité. Éventuellement, on peut vérifier la puissance du compteur électrique pour s'assurer que le besoin des appareils électroménagers est assuré par le compteur. Vérifiez aussi que vos fusibles sont d’une capacité adaptée.

Equiper sa cuisine en encastrable : précaution concernant l’emplacement de l’appareil

Quand vous installez vos équipements encastrables, il y a certains points dont vous devez respecter et ne pas négliger. Premièrement concernant les lave-vaisselles ou le lave-linge, ils doivent être proches des points d’alimentation en eau et d’évacuation d’eaux usées. Les appareils chauds et froids ne doivent pas être placés côte à côte. Autre point essentiel lors de l’installation d’électroménagers encastrables dans votre cuisine aménagée : respectez un espace entre l’appareil et le mur pour permettre à l’air de circuler. Il vaut mieux éviter de placer une étagère au dessus des réfrigérateurs et des certains modèles de fours encastrables car la chaleur a tendance à monter pour ces types d’appareil. Il faut aussi tenir compte du sol où on place l’appareil, peut-il supporter sa charge ? Concernant les machines à laver, évitez de le placer sur de la moquette, l’épaisseur ne sera pas suffisante pour absorber les vibrations à l’origine de nuisances sonores. De plus, en cas de fuite, la moquette absorbera l’eau et s’abîmera voire moisira si la fuite n’est pas détectée à temps. Il peut arriver que l’humidité s’imprégne dans le sol et crée des dégâts des eaux. Il faut également penser aux dimensions de vos appareils éléctroménagers, pour cette raison il faut prendre soin de bien choisir son réfrigérateur ou sa machine à lavers pour qu'ils s'encastrent parfaitement dans leurs emplacements respectifs.

Equiper sa cuisine en encastrable : Conseils pratiques

Pour éviter tout risque de débordement ou de fuite, positionnez votre appareil (lave-linge ou lave-vaisselle) parfaitement à l'horizontale en réglant les pieds pour qu’il puisse garder sa stabilité. Avant toute utilisation, vérifiez vos branchements et faites en sorte que l’eau de vidange s’écoule librement.  Concernant les lave-linges, il est conseillé de le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé, surtout s’il y a de l’orage.