C'est décidé, vous allez ouvrir votre propre restaurant. Vous avez réalisé votre étude de marché, trouvé un local idéalement situé et constitué votre future équipe, du chef cuisinier aux serveurs en salle, en passant par les commis de cuisine. Une fois les travaux d'aménagement et de décoration terminés, il va vous falloir acheter votre équipement CHR, l'équipement spécialisé pour Café Hôtel Restaurant. Passer par une plateforme en ligne d'achats, en direct des fabricants, peut vous faire réaliser de réelles économies. Vous y trouverez tout le matériel de restaurant nécessaire pour aménager votre cuisine et votre salle de réception.
Matériel de restaurant : un équipement spécialisé
Vous devez le savoir, on n'équipe pas sa cuisine professionnelle avec du matériel acheté au magasin d'électroménager du coin. Il y a certaines normes à respecter, particulièrement en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité. Il vous faut du matériel robuste, fonctionnel, parfaitement adapté à votre commerce et facile à nettoyer. Il s'agit du matériel dit CHR, pour Café Hôtel Restaurant, parfois appelé CBHR, car cela inclut aussi les propriétaires de Bar.
Or un tel matériel coûte cher. Il est cependant dans votre intérêt d'investir dans du matériel de qualité. Pour que cet achat n'affecte pas lourdement pas votre budget, il est possible de passer par des plateformes qui négocient de gros volumes directement avec les fabricants. Vous pouvez ainsi bénéficier de réductions importantes. Pour acheter à moindre coût votre matériel de cuisine professionnelle, cliquez ici.
Vous trouverez sur ces plateformes du matériel pour tous types de commerces de bouche. Il est ainsi tout à fait possible d'équiper un restaurant classique, mais également une pizzeria, une sandwicherie, un fast-food, un food truck vendant des paninis, une cabane à frites ou bien encore une entreprise de service traiteur.
Cuisson parfaite avec du matériel de cuisine professionnelle
Vous l'imaginez déjà votre chef cuisinier s'affairant derrière ses fourneaux ou votre pizzaïolo préparant des pizzas à la cuisson toujours parfaite. Pour chaque spécialité, vous trouverez son four, sa machine à glace italienne ou son appareil de cuisson adapté :
- Dans votre cuisine traditionnelle, en fonction de l'alimentation en énergie dont vous disposez ou selon les préférences du cuisinier, vous avez le choix entre des fourneaux électriques, des fourneaux à gaz ou des fourneaux vitro et induction. Ces cuisinières, deux, quatre ou six plaques, se présentent soit avec des rangements en-dessous, soit avec un four intégré. Pour votre food truck ou en appoint, il existe également des réchauds ou fourneaux à poser.
- La gamme des fours est elle aussi très vaste. Électrique ou à gaz, choisissez votre four parmi les fours combinés à cuisson accélérée, les fours à convection, les fours mixtes compacts ou les fours mixtes / vapeur, et bien évidemment les micro-ondes. Ces derniers peuvent réchauffer vos produits, en cuisine ou dans le cas de vente à emporter, ou être mis directement à disposition de vos clients.
- Pour les commerces de bouches spécialisés, comme la cuisine à emporter ou la cuisine exotique, vous bénéficiez d'un matériel CHR spécifique : cuiseurs à pâtes, cuiseurs à riz, friteuses, grills - charcoals, grilles-pains, appareils à hot-dog ou à paninis, plaques à snacker, rampes chauffantes, rôtissoires, sauteuses, salamandres, soupières, toasters, wok, etc.
Le froid dans tous ses états avec un équipement CHR
Le matériel de restaurant, ce n'est pas que la cuisson. Le froid y a aussi son importance et il se décline sous de nombreuses formes : armoires, chambres froides, bar réfrigéré, vitrine, etc. La liste est loin d'être exhaustive.
- Les armoires positives de (+1°C à +6°C) : cela va de ce que l'on appelle communément le réfrigérateur à l'armoire réfrigérée. Vous y entreposez vos produits frais, à consommer rapidement, ou vos boissons. Il en existe de toutes tailles. Les petites sont à poser sur le bar ou à inclure dans le mobilier d'une chambre d'hôtel. Les plus grandes font office de réserve en cuisine. Elles possèdent une, deux, voire trois portes pleines. Celles à porte vitrée peuvent être installées en salle, derrière le comptoir ou en libre service, afin que les clients puissent faire leur choix.
- Les armoires négatives et les congélateurs coffres (-18°C à -22°C) : il s'agit là des congélateurs. Ces appareils vous permettent de conserver des produits frais sur de plus longues durées, comme la viande, les légumes et les plats préparés surgelés, mais également les produits qui se consomment très froids, comme les glaçons et les crèmes glacées. Les congélateurs de toute petite capacité trouveront leur place dans un food truck. Ceux allant jusqu'à 1400 L serviront de stockage dans la cuisine de votre restaurant.
- Les vitrines réfrigérées ou vitrines à ingrédients : ce mobilier se présente sous forme d'armoire ou de comptoir. Il permet à vos clients de voir vos préparations ou les boissons et de pouvoir faire leur choix. C'est idéal pour les commerces de nourriture à emporter, comme les pâtisseries, les traiteurs, les saladeries, les glaciers, etc.
- Vous trouverez également des machines à glaçons, des fontaines à eau, des caves à vin, des conteneurs transportables, des tables de préparation, etc.
Accueil irréprochable grâce à un équipement pour l'hôtellerie et la restauration
Dans un restaurant, la cuisine est essentielle, mais ne fait pas tout. Il faut aussi savoir recevoir les clients. Ils doivent se sentir à l'aise chez vous, y trouver l'ambiance et la déco à leur goût et être confortablement installés. L'avantage de passer par une plateforme d'achats en ligne, c'est qu'en plus du matériel de cuisine professionnelle, vous trouvez tout le nécessaire pour l'hygiène et l'aménagement de votre salle.
- Côté hygiène : outre les différents lave-vaisselles et accessoires, comme les casiers de lavage, les douchettes et les lave-mains pour votre cuisine et votre personnel, vous pouvez commander les produits d'entretien, les réserves de papier toilette et essuie-mains. Mais pour vos clients, vous trouverez également des sèche-mains et sèche-cheveux, des poubelles et des cendriers, etc.
- Côté salle de réception : tables, chaises, fauteuils, tabourets de bar, parasols, radiateurs, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour accueillir vos clients en salle ou en terrasse. Pour les traiteurs et organisateurs de mariage ou autres festivités, ce mobilier existe également en version pliante. La gamme des services de tables, des assiettes, des couverts et des verres est elle aussi très fournie.