Vous n'avez jamais succombé aux sirènes du café en capsule, ou vous avez troqué votre machine Nespresso contre une machine expresso avec broyeur, c'est très bien ! C'est une manière à la fois écologique et économique de consommer du café, tout en ayant une plus grande fraîcheur de produit. Peut-être achetez-vous aussi votre café en grain sur internet. Mais privilégiez-vous les grandes marques ? Ou bien les cafés torréfiés artisanalement ?

Le café en grains de l'artisan torréfacteur : saveurs garanties !

Il existe plusieurs méthodes de torréfaction. Certaines plutôt industrielles, d'autres artisanales. Et bien entendu, la méthode artisanale reste celle qui offre le plus d'arômes à votre café ! Savez-vous ce qu'est la réaction de Maillard ? C'est le moment où les sucres du café vert, qui ont caramélisé dans le torréfacteur, vont réagir avec les huiles essentielles pour développer tout le potentiel aromatique. Cette réaction ne peut se faire qu'à une certaine température, mais aussi au bout d'un certain temps. Ainsi, si l'opérateur monte trop en température le torréfacteur, pour gagner en temps de cuisson, il n'aura pas cette fameuse réaction. Et c'est malheureusement comme cela que fonctionnent les grandes marques de café.

De plus, afin d'assurer un café qui ait toujours le même goût, les industriels ne peuvent choisir des cafés verts de spécialité, produits en petites quantités, compte tenu des volumes de café torréfiés par an. Ils doivent choisir des cafés moins typés gustativement, et cultivés de manière intensive, afin de répondre à leurs besoins industriels. Alors qu'un artisan torréfacteur aura tendance à travailler des récoltes plus confidentielles, mais plus qualitatives.

Favorisez le petit-commerce et le made-in-France !

En achetant du café en grains d'un artisan torréfacteur sur internet, vous favorisez ainsi le petit-commerce, et surtout le made in France. La valeur ajoutée finance directement l'économie nationale et donne plus de chances de créer de l'emploi. De plus, les tarifs du café au kilo seront souvent un peu moindre, à café équivalent, par rapport aux grandes marques, car l'artisan torréfacteur n'a pas les contraintes de structures, de marketing et du grand actionnariat.

La torréfaction artisanale : l'amour du travail bien fait

Le café en grains que nous apprécions le plus, c'est celui de la marque Bonkawa. Les cafés sont torréfiés par Benjamin Goodwin, artisan torréfacteur de Saint Jacques sur Darnétal, en Seine Maritime. Qu'ils s'agissent de mélanges ou de café 100% Arabica d'origine pure, chaque grain de café vert est soigneusement sélectionné, et torréfié à cœur pour développer toute la palette organoleptique. En tasse, cela donne systématiquement un espresso crémeux et gouteux, les arômes différant selon l'origine du café : une dominante de jasmin pour le célèbre Moka Sidamo d'Ethiopie, des notes boisées et épicées pour le Tapachula Chiapas du Mexique, ou encore une grande douceur dans le café de Colombie.

Et si vous n'êtes pas équipé d'une machine expresso avec broyeur intégré, mais d'une machine à café filtre, vous pouvez commander le café Bonkawa moulu, selon la mouture souhaitée. Benjamin moud le café à la demande, pour toujours plus de fraîcheur !