Les mugs et les gourdes isothermes sont actuellement très tendance. Ils sont vraiment pratiques et efficaces. Vous pouvez les emmener partout, car ils s’adaptent à tous les modes de vie. Ils sont aussi polyvalents et écologiques et sont peu encombrants. Ce type d’accessoire permet de garder vos boissons à température au chaud pendant une durée déterminée en fonction du modèle. Vous avez la possibilité de les utiliser chez vous, au bureau, en voiture, en randonnée, etc. De plus, il n’y a plus besoin d’emballage alimentaire comme les gobelets en plastique entre autres. C’est l’une des raisons pour laquelle ces équipements ont le vent en poupe.

Pourquoi utiliser ce genre d’équipement ?

Un mug isotherme ou une gourde isotherme s’intègre désormais au quotidien de tout un chacun. Cette bouteille réutilisable peut être transportée tous les jours au même titre que vos clés, ou votre smartphone. L’omniprésence de cet accessoire peut s’avérer être une très bonne chose pour tous et pour l’environnement. La bouteille réutilisable est meilleure pour la planète. De plus, elle est plus économique que l’achat de l’eau en bouteille puisqu’il suffit d’utiliser l’eau du robinet. Sinon, elle ne contient aucun bisphénol A, qui est une substance chimique néfaste sur la santé et qu’on retrouve dans les bouteilles en plastique.

La bouteille réutilisable pour être écoresponsable

Comme ce n’est pas toujours évident d’acheter de l’eau en bouteille tous les jours, l’utilisation de mug isotherme permet d’être plus responsable vis-à-vis de l’environnement. La production des eaux en bouteille requiert beaucoup d’énergie, notamment des centaines de litres de pétrole. Puis, il faut les mettre en bouteille plastique, ce qui est tout sauf écologique. Enfin, le coût du produit fini est nettement plus cher que l’eau du robinet. Sachez qu’on peut très bien se passer des eaux en bouteille. Il vous suffit de transporter votre propre infrastructure personnalisée. D’ailleurs, avec une bouteille isotherme, vous pouvez boire du thé, du café, et n’importe quelle boisson fraîche à votre guise. En plus, vous n’avez aucun déchet à jeter, ce qui représente un geste écoresponsable important pour la planète. Après, la gourde isotherme à double paroi est devenue un accessoire indispensable qu’on peut apporter au travail. Elle garde le liquide froid ou chaud pendant des heures. Cela, peu importe les conditions météorologiques. Si vous transportez une boisson froide par exemple et que la bouteille isothermique est exposée au soleil, votre liquide garde la même température jusqu’à ce que vous arriviez à destination. Ensuite, il y a peu voire pas de risques à ce que des gouttelettes de condensation se forment. Cela permet de protéger vos affaires qui l’entourent. Les bouteilles isothermes peuvent conserver les boissons chaudes à leur température. Toutefois, la durée de la conservation est aux alentours de 4 heures contrairement à celle des boissons froides qui est aux environs de 10 heures.

Choisir votre gourde isotherme selon vos besoins

Pour bien choisir votre gourde inox isotherme, il vous faut adopter celui qui répond le mieux à vos attentes. Les différents critères de choix vont dépendre notamment de l’usage que vous en ferez de votre bouteille inox. Par exemple, si vous souhaitez conserver votre café du matin, un mug inox va être amplement suffisant. Dans le cas où vous voulez conserver un potage pour votre repas de midi, vous avez alors besoin d’une bouteille en acier inoxydable avec une plus grande contenance. Si vous êtes quelqu’un de sportif, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne qui ne fait pas de sport. La capacité de votre bouteille réutilisable est intimement liée à son utilisation. Sur le marché actuel, il en existe de toutes les tailles possibles. Pour la conservation d’une simple boisson chaude matinale, un mug pas plus de 300 ml fera parfaitement l’affaire. Par contre, si vous voulez partir en randonnée ou faire d’autres activités, vous aurez besoin d’une gourde avec la quantité de boisson adaptée. Alors, vous pouvez choisir une bouteille de 450 ml ou même plus par exemple. De ce fait, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter un mug ou une gourde réutilisable.

Son matériau, sa facilité d’entretien et son prix

Le plus souvent, ces articles sont fabriqués en inox, avec des joints en silicone et son bouchon thermos spécial. Ces matériaux peuvent assurer une étanchéité et une isolation thermique des plus efficaces. Néanmoins, sachez qu’il existe aussi des gourdes isothermes en plastique et en bambou. Ces dernières proposent également d’excellentes performances. Vous pouvez donc orienter votre choix selon vos goûts et vos convictions personnelles. Notez que celles en bambou sont plus écologiques. Cependant, certains modèles ne sont pas compatibles avec un lave-vaisselle. D’autres doivent être totalement démontés afin d’être nettoyés convenablement. Dès lors, cela peut être contraignant et vous perdez beaucoup de temps pour les laver comme il se doit. Par ailleurs, des modèles faciles et rapides à entretenir existent aussi sur le marché. Dans certains cas, il est mieux de sélectionner un modèle plus compliqué à entretenir s’il est de bonne qualité. Tous ces paramètres doivent être bien étudiés afin de comparer et de trouver le mug ou la gourde isotherme qui va répondre à vos besoins. Il ne faut pas non plus oublier le prix. C’est un critère important dans le choix de votre bouteille réutilisable. Ne pensez pas que plus elle est chère, plus elle est de bonne qualité. Alors, à vous d’évaluer le rapport qualité/prix idéal. En revanche, sachez qu’une gourde d’entrée de gamme peut sembler vous faire faire des économies. Pourtant elle va durer beaucoup moins longtemps puisqu’à l’évidence elle est fabriquée avec un matériau de mauvaise qualité. Par conséquent, évitez également ces produits. En moyenne, ce genre d’équipement n’est pas vraiment onéreux, mais il vous faut bien vous informer sur le produit avant de l’acheter.

Toutes les bouteilles isothermes ont presque les mêmes propriétés

De nombreux constructeurs de mugs et de gourdes mettent une doublure en cuivre pour la conservation du froid et du chaud. Le cuivre est un bon conducteur et est utilisé pour l’isolation dans certaines situations. La chaleur se transmet en effet sous 3 formes : d’abord la conduction solide, puis la convection gazeuse et enfin la radiation. Ainsi, une gourde à double paroi peut intercepter la première forme de la chaleur, qui est la conduction solide. Ensuite, une bouteille à paroi isolée peut empêcher la convection gazeuse à vide. Il ne reste plus alors que le transfert de chaleur entre les parois par radiation. C’est un facteur considérablement amoindri que la conduction ou la convection. Pour finir, le cuivre arrive à bloquer cette dernière manière permettant la perte ou le gain de chaleur. Il est à savoir que les conditions pour que cela fonctionne sont assez spécifiques. Quand le cuivre est poli, il peut réfléchir beaucoup mieux et transférer la chaleur par radiation. Ainsi, quand elle est lustrée, la doublure en cuivre installé sous vide peut, d’une manière ou d’une autre réduire l’oxydation du métal avant de sceller le vide. Plusieurs fabricants comme Hydro Flask ou Klean Kanteen ou encore la marque de bouteille isotherme Qwetch n’utilisent pas de cuivre dans leurs matériaux de condition. Pourtant, ces produits ont les mêmes caractéristiques que ceux qui en comprennent. Donc, on peut dire que les bouteilles réutilisables sont toutes presque similaires et disposent de propriétés quasi identiques. Méfiez-vous tout simplement des articles qui sont trop chers ou trop abordables.