Dans une cuisine, l’installation d’une crédence doit se faire avec attention. En effet, elle apporte à la fois esthétique et protection derrière votre plan de travail. Bien que la pose d’une crédence ne soit pas obligatoire, elle est très pratique pour votre quotidien. Alors si vous décidez de l’habiller, autant le faire avec prudence. Il existe un vaste choix de crédence pour cuisine sur le marché, que ce soit en termes de matériau ou de dimension. Pourtant, un petit décalage se présente dans la plupart des cas. En plus chaque cuisine est unique ; votre cuisine est unique. Pourquoi se priver d’une crédence bien spécifique et qui épouse parfaitement les formes de vos meubles ? Ainsi, il est préférable d'en choisir une sur-mesure. Bien sûr, le coût sera un peu plus cher, mais vous avez l’assurance d’une totale satisfaction.
Qu’est-ce qu’une crédence ?
Le terme crédence n’est sans doute pas familier à tout le monde. Voici donc une petite définition afin de comprendre son utilité. Une crédence de cuisine est une plaque déposée sur le mur entre votre plan de travail et les meubles hauts notamment derrière le matériel de cuisson. Protégeant ainsi les murs contre la saleté et l’humidité courant dans la cuisine. À la fois protection et décoration, ce revêtement mural est très utile. Nombreux sont les matériaux utilisés pour la fabrication de crédence. Ils peuvent notamment être en carreau, en inox, en verre… Attention à ne pas confondre la crédence et le fond de hotte. En effet, ils ont exactement la même fonction sauf que le fond de hotte ne peut être placé que sous la hotte. Donc si pour une raison ou une autre, vous ne voulez habiller qu'une petite partie de votre mur, ce sera quand même une crédence en forme réduit. Le site ma-credence-deco.com peut vous apporter plus d'idée sur le sujet. Maintenant, la question qui se pose est : quels sont les avantages d’une crédence sur mesure ?
L’importance d’une crédence sur-mesure
La crédence est avant tout un outil de protection murale, mais avec des touches personnelles de décoration. Elle est produite en millimètre selon vos besoins et exigence. Le résultat serait donc forcément satisfaisant. Autre avantage avec la crédence sur-mesure est la personnalisation. Elle peut être personnalisable selon la décoration de votre cuisine : sa couleur, les meubles de cuisine, les ustensiles de cuisine, etc. Elle sera ainsi en parfaite harmonie avec le reste de la pièce. Si vous êtes à court d’idées, faites appel à un photographe. Actuellement, c’est la crédence miroir qui est en vogue. Elle possède en effet de nombreux avantages. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la crédence de cuisine en verre.
L’avantage d’une crédence de cuisine en verre
La crédence en verre est la favorite des clients pour au moins trois grandes raisons : l’écologie, l’entretien et le design. Premièrement, sur le plan écologique, le verre respecte les normes écologiques. Fabriqué à grande surface, il peut attendre jusqu’à trois mètres de long. Le verre pour la crédence apporte une esthétique très classe surtout avec le bon évier de cuisine, car en plus d’être moderne, il élimine les joints (pour l’utilisation des carrelages) qui s’enrouillent avec le temps. Il est très résistant également. Deuxièmement, l’entretien. La crédence en verre ne nécessite pas trop de produits ni beaucoup de temps à nettoyer. Elle se nettoie en quelques secondes. Très simple à entretenir, elle garantit une hygiène parfaite pour votre quotidien. L’absence des joints facilite son installation ainsi que son entretien. Et enfin, le design. L’effet miroir est particulièrement raffiné, il apporte de la luminosité pour l’aménagement de votre intérieur, pas seulement pour la cuisine, mais pour toutes les différentes pièces de la maison. Il s’adapte facilement avec n’importe quelle décoration. Aujourd’hui, avec la technologie, vous pouvez personnaliser votre crédence en verre selon votre gout à l’aide d’une imprimante numérique.
À noter que les verres ont des caractéristiques bien distinctes. Certains résistent à la chaleur, mais d’autres ne le sont pas. Il faudra donc définir l’espace d’installation de la crédence : à côté d’une source de chaleur. Car il existe bien des verres spécialement conçus pour cette utilité. À vous donc de déterminer l’endroit où elle va être posée.
Comment choisir le matériau de crédence ?
Il existe beaucoup de matériaux en ce qui concerne la crédence. Du plus fragile au moins résistant sans parler de l’aspect prestigieux et décoratif. Le choix est énorme qu’il devient difficile d’en décider. En général, les plus communs dans le commerce sont : l’inox, l’aluminium, en carreau, stratifié et le verre. Les uns comme les autres représentent des avantages comme des inconvénients. Cependant, la crédence en grands panneaux reste la plus avantageuse, après le verre bien sûr. Plus facile à installer qu’à entretenir. Ne vous laissez pas distraire pour autant sur le côté design, car souvent design et pratique ne se marient pas. En ce moment c’est la crédence en verre qui séduit de plus en plus. Existe en plusieurs couleurs : rouge, noir, orange, etc. En plus elle est très tendance.