Vous voulez que tout le monde s’amuse à votre fête sans exception ? Préparez à l’avance votre plan de table et prenez en compte l’étiquette et la personnalité de chacun de vos invités. L’essentiel c’est que tous vos convives se sentent à l’aise et que personne ne se sente isoler et ne s’ennuie.
Un plan de table qui respecte les règles protocolaires
De nos jours, rares sont les gens qui respectent le protocole du plan de table. C’est un truc démodé qui ne s’applique plus critique les autres d’une part, mais d’autre part c’est une marque de savoir-vivre que maître et maîtresse de maison se doivent de respecter. Ce protocole concerne l’emplacement de chacun sur leur table, les maîtres de maison doivent être assis l’un en face de l’autre, les invités s’installeront à leurs côtés suivant leur rang, en alternant hommes et femmes. Il faut noter qu’il est tenu compte de l’importance du convive (âge, titre, etc…), le plus important s’assoit à la droite de la maîtresse de maison et le second, à sa gauche. De même pour le maître de maison, mais cette fois ci ça concerne les invités importantes. Et ainsi va de suite. L’objectif c’est que tout le monde se communique même sans se connaitre.
Faire un plan de table qui convienne à chacun
A chaque règle des exceptions ! Le protocole du plan de table peut être dérogé si besoin est, surtout lorsqu’on tient compte des affinités des invités. Pour ce faire, mettre les personnes qui ne s’entendent pas très bien dans des tables différentes ou sur des places éloignées l’une de l’autre. Pour celles qui ont de problèmes personnels et physiques comme les malentendants ou les handicapés, il faut leur installer dans une place où ils peuvent se sentir bien, sans être exclu du reste des invités. Si vous voulez obtenir de bonnes critiques sur votre fête, il faut savoir bien installer vos invités car c’est une chose très importante comme la décoration, le menu ou l’ambiance à ne pas négliger.
Faire un plan de table pour que tout le monde s’amuse
Si votre priorité est l’ambiance dans votre fête, il y a d’autres astuces à suivre pour que chacun de vos invités s’amuse véritablement. Première chose, utiliser les informations qu’on détient sur nos invités afin de regrouper sur une même table ceux ayant des points communs. Cette tactique permet l’échange entre les invités pour éviter le silence total et l’ennuie. Mettre ensemble par exemple les passionnés de sport, ou les personnes travaillant dans le même domaine, etc… . Vous pouvez aussi mettre vos invités à une table mais sans imposer « qui est à côté de qui » et l’alternance homme/femme. Ils s’installeront comme ils le voudront. Cette astuce permet d’improviser en cas d’imprévu sans bafouiller tout le plan déjà mis en place.