La cuisine est une pièce importante du logement. C’est l’endroit où maman mijote de bons petits plats. On y prend également son petit-déjeuner avant d’aller à l’école. Son agencement impacte la vie de tous les jours. Voici quelques conseils d’aménagement, grâce auxquels, vous ne vous heurterez plus contre les coins de vos meubles.
S’organiser en misant sur la praticité
En moyenne, une cuisine se renouvelle tous les 23 ans. C’est pourquoi, il est essentiel de déterminer son besoin ainsi que son budget avant de foncer dans le tas. Cette démarche ne prendra pas plus de deux heures. Combien êtes-vous à la maison ? Êtes-vous un passionné de la gastronomie ? Ces interrogations constitueront une base lors de votre analyse, avant d’investir dans un gros électroménager. Aussi, les allers-retours de l’espace lavage à l’espace cuisson sont fréquents chez un cuisiniste. Du plan de travail au réfrigérateur, tout doit être installé minutieusement. Cela garantira l’ergonomie et le confort. Pour un aspect pratique, partez sur des rangements en hauteur en vue de faciliter la circulation. Des tiroirs supplémentaires seront également les bienvenus. Mais avant de se lancer, pensez à établir un plan. N’hésitez surtout pas à utiliser des logiciels qui permettent d’ériger un projet d’aménagement en quelques clics.
Choisir le matériau de base et les électroménagers
En termes de design, pour mieux organiser votre cuisine, l’idéal serait d’opter pour un seul matériau pour ses façades et meubles de cuisine. Si le bois massif est une matière noble, elle reste coûteuse. Les petits budgets pourront alors s’orienter vers les panneaux de particules mélaminés ou le PVC pour constituer leur plan de travail. Le bambou et le papier stone, eux, constituent également une alternative dans la création de cuisine originale. Pour gagner de la place en cuisine, il est d’usage d’investir dans des appareils électroménagers encastrables. Bien que plus chère, cette option a l’avantage d’assurer le côté esthétique de la pièce. Cela met en avant le mobilier de cuisine qui est, à ce jour doté de coloris au choix. L’on peut aussi transiter vers le concept de la cuisine ouverte pour un espace chic et optimisé. Outre le design, d’autres facteurs sont à prendre en compte comme les performances acoustiques, la durabilité et la consommation en énergie.
Miser sur de bons éclairages et ventilations
La première astuce pour agrandir une salle, c’est de lui offrir un éclairage adéquat. Entre les spots encastrés et les suspensions, le choix vous revient. Toutefois, soyez malins en privilégiant la forte lumière du tube fluorescent ou du spot pour la zone de préparation. Ne vous perdez pas dans la fixation. Ces lampes ne doivent en aucun cas vous faire de l’ombre lorsque vous serez d’attaque, en cuisine. Quant aux tablettes fluorescentes et aux bandes leds, elles ne serviront que pour agrémenter l’espace. Ensuite, une bonne ventilation est nécessaire. Vous devrez alors investir dans une hotte, haute d’environ 70 cm. Ce matériel a pour objectif d’expulser la vapeur, tout en filtrant le charbon et la graisse.